Merveilleuse île Saint-Bernard

le mardi 14 juillet 2015

Véritable havre de paix où il fait bon déambuler à travers la faune luxuriante, l’île Saint-Bernard à Châteauguay a été élue merveille de la région touristique de la Montérégie.

-Avec Michel Thibault

Sur les dix sites d’intérêts proposés à nos lecteurs, le joyau patrimonial situé à la jonction de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis a récolté 29% du vote.

La Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre à Sorel-Tracy est arrivée deuxième avec 35 votes et 13% du suffrage.

Vanessa Lefrançois, préposée à l’accueil de Tourisme Montérégie, concède que le site dirigé par Héritage Saint-Bernard est très prisé.

«L’île Saint-bernard fait beaucoup parler d’elle et c’est un lieu très populaire, indique-t-elle. Comme c’est à une demi-heure de Montréal, c’est un lieu super accessible et c’est encore plus vrai avec la navette fluviale qui fait le lien entre Châteauguay et Lachine.»

Le site est le deuxième attrait touristique le plus visité dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, soutient le directeur général d’Héritage Saint-Bernard, Luc L’Écuyer.

«Ce qui se démarque, c’est que les gens utilisent le tertre, soit pour l’Écomarché ou pour l’autocueillette au verger, précise-t-il. En gros, ce qu’on retient, c’est que les citoyens aiment se promener, lire un livre, se détendre et voir le coucher du soleil.»

Repère privilégié des ornithologues, l’île héberge aussi le refuge faunique Marguerite-D’Youville, un milieu naturel protégé.

Acquise pour le développement

C’est en 2011 que la Ville de Châteauguay a acheté le tertre de l’île Saint-Bernard qui appartenait à la communauté des Sœurs grises.

C’est dans le cadre d’une consultation que plusieurs Châteauguois s’étaient prononcés sur l’importance de d’ouvrir l’île aux visiteurs, rappelle la préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon.

«Nous étions convaincus que le développement récréotouristique était un pôle économique important et un vecteur de qualité de vie pour les citoyens», fait-elle valoir.

Nouveauté

Le 2 juillet, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a annoncé qu’elle octroyait une enveloppe de 49 980$ pour le déploiement d’un rallye numérique l’été prochain.

En 2016, les familles pourront découvrir les riches milieux humides du refuge faunique grâce à un rallye qui sera offert gratuitement sur divers appareils électroniques mobiles.

Système de votation Afin d’identifier LA merveille de la région, TC Media a demandé l’aide de ses lecteurs. Les dix sites ou événements proposés avaient été sélectionnés par Tourisme Montérégie. Du 17 juin au 1er juillet, vous avez été 263 à vous prononcer grâce à notre outil interactif. Un total de 77 répondants ont accordé leur vote à l’île Saint-Bernard.