Des mesures d’atténuation à la circulation reconduites en 2022

le lundi 3 janvier 2022

Le gouvernement du Québec versera 24,8 M$ à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) afin de préserver en 2022 certaines mesures d’atténuation à la circulation déjà en vigueur. Parmi celles-ci, on compte l’accès aux espaces de stationnement aux gares de train de banlieue et terminus de la région qui sera conservé. 

Ainsi, les 244 cases du terminus Montcalm à Candiac et les 395 cases de la gare Sainte-Catherine à Saint-Constant seront toujours accessibles aux automobilistes. Les coûts d’exploitation seront assurés par la subvention, précise la ministre deléguées aux Transports, Chantal Rouleau. 

De plus, les départs qui avaient été ajoutés à la ligne de train de banlieue de Candiac, ainsi qu’aux circuits d’autobus 35 vers la gare Sainte-Catherine, 321 entre La Prairie et Montréal et 323 entre Candiac et Montréal seront tous maintenus. Les départs du taxibus vers la gare Delson seront également préservés. 

Finalement, les deux autobus doubleurs qui permettent d’éviter les débordements d’achalandage sur les lignes 321 et 323 seront encore en service. 

«De concert avec nos partenaires, nous avons coordonné le développement de solutions efficaces en transport collectif afin d’atténuer les répercussions de nombreux chantiers et, ultimement, de lutter contre la congestion routière», explique Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM, qui estime que le transport collectif peut servir de levier à la reprise économique.

À lire aussi: Huit chantiers routiers dans la région prévus d’ici 2023, annonce le MTQ