Mettons fin aux diètes déguisées!

le jeudi 28 avril 2022

Le 6 mai de chaque année, ÉquiLibre souligne la Journée internationale sans diète avec diverses actions visant à sensibiliser la population au danger des régimes et à l’importance d’aborder son image corporelle de façon positive. En 2022, le thème choisi par l’organisme est celui des diètes déguisées, lesquelles sont subtiles et omniprésentes.

Des régimes camouflés

Les diètes déguisées sont des régi­mes qui se cachent sous des messages stipulant qu’ils ne sont pas des régimes. Puisque la majorité des personnes qui suivent des diè­tes reprennent le poids perdu, des entreprises misent sur d’autres pro­pos pour atteindre leur public. Il s’agit alors de compter ses calories, de classer les aliments selon ce qui est permis ou interdit, d’utiliser l’activité physique pour contrôler le poids ou encore de manger en respectant un horaire prédéterminé. Pour faciliter leur identification, vous pouvez vous dire que toute forme de contrôle a le potentiel de cacher une diète déguisée.

Une saine alimentation

Cette année, ÉquiLibre collabore avec Bernard Lavallée, mieux connu sous le nom de Nutritionniste urbain, afin de promouvoir une saine alimentation sans discours culpabilisant et qui ne se concentre pas sur la perte de poids à tout prix. Auteur de livres et d’articles sur l’alimentation et la nutrition et co-animateur du balado « On s’appelle et on déjeune », Bernard Lavallée est convaincu qu’une saine alimentation doit, entre autres, procurer du plaisir, être diversifiée et privilégier les aliments frais et peu transformés.

Pour en savoir plus sur l’approche d’ÉquiLibre et découvrir sa campagne de sensibilisation 2022, visitez le equilibre.ca.

Source : Textuel