Meuble cuisine sur mesure : comment bien définir son budget?

le mardi 8 septembre 2020

La rénovation d’une cuisine est une dépense importante, bien qu’elle permette souvent d’augmenter la valeur de la propriété et que le retour sur le montant dépensé s’élève, en général, entre 75 % et 100 %. Voilà pourquoi il est si important de planifier un budget réaliste, incluant si possible les multiples imprévus.

En matière de meuble sur mesure, l’élaboration dudit budget peut être un peu plus complexe. Règle générale, la dépense reliée aux armoires sur mesure s’élèvera environ à la moitié du budget total prévu pour la rénovation de la cuisine en entier.

Élaborer son budget avant de magasiner

Pour éviter le dépassement des coûts et les mauvaises surprises, il est conseillé de planifier son projet de rénovation avant de se rendre en magasin pour l’achat des armoires. En déterminant la proportion attribuée à chacun des postes à rénover ainsi que le montant alloué pour chaque catégorie, l’expert en matière de meubles de cuisine sur mesure pourra guider le client vers la solution qui convient à son budget. Selon la tendance en la matière, une cuisine sur mesure coûtera environ 20 à 30 % de plus qu’une cuisine standard, de qualité similaire.

Le choix des matériaux

En raison des possibilités pratiquement infinies offertes en matière de matériaux pour la fabrication des armoires sur mesure ainsi que des comptoirs, c’est habituellement à cette étape du processus que le bât blesse.

Somme toute, il est préférable de ne pas investir plus de 10 % de la valeur totale de la propriété pour l’achat des armoires et du comptoir de la cuisine, lors d’une rénovation, afin de pouvoir récupérer une part importante de cette dépense lors de la revente.

Plusieurs avantages

Bien que les meubles sur mesure soient généralement plus dispendieux, leur qualité et leur durée de vie sont nettement supérieures à ce qui se trouve dans les magasins à grande surface. Étant donné leur nature sur mesure, ces armoires s’encastrent parfaitement aux murs de la cuisine en place. Il s’agit aussi d’un avantage remarqué lors de la revente, la cuisine étant un facteur déterminant dans le choix d’une maison, encore plus si elle est équipée d’armoires sur mesure.

Le cuisiniste, dont les honoraires peuvent souvent être inclus dans le prix total de la commande, permettant ainsi de respecter le budget initial, travaille avec le client afin de créer un plan adapté à l’espace ou à la rénovation désirée, en tenant compte des goûts et des exigences des propriétaires. Cumulant de nombreuses années d’expérience, le cuisiniste en a souvent vu d’autres et saura facilement solutionner les obstacles rencontrés.

Cet expert en la matière pense aussi aux achats connexes souvent oubliés lors de l’élaboration du budget, soient les pentures, les rails de tiroir, les poignées et autres mécanismes nécessaires.

Le plus grand avantage des meubles de cuisine sur mesure est le fait qu’ils s’adaptent à toutes les dimensions, mais également à tous les budgets. Les solutions proposées en matière de rangement ou d’ergonomie charmeront les propriétaires, présents et futurs.