Coupable du meurtre non prémédité de Luc Lafontaine et d’outrage à son cadavre, Nicolas Côté passera les 14 prochaines années derrière les barreaux avant de pouvoir faire une demande de libération conditionnelle. La juge Lyne Décarie a rendu sa sentence le 29 novembre, en soulignant que les crimes que l’accusé a commis sont «d’une insensibilité glaciale».
La poursuite réclamait 20 ans en prison avant la possibilité de demander une libération, alors que la défense en suggérait 10.
«Les facteurs aggravants contrebalancent certains facteurs atténuants», a soumis la juge.
Lors des plaidoiries, la Couronne, représentée par Me Suzanne Hébert et Me Julie Sidara-Charron, a justifié sa proposition par la gravité des gestes de l’accusé, de la présence d’éléments de préméditation, son degré de dangerosité et son risque de récidive.
De son côté, la défense représentée par Me Rémi Quintal-Cournoyer et Me Mélanie Grégoire, a souligné la présence de remords de l’accusé, son profil de réhabilitation favorable et l’enregistrement de son plaidoyer de culpabilité évitant ainsi la tenue d’un procès.
«Je juge nécessaire que les recommandations du psychiatre Alexandre Hudon soient appliquées afin que le risque de violence soit diminué, a-t-elle retenu. Je rappelle les mots du docteur : il est probable qu’il y a un autre passage l’acte si ses mesures-là ne sont pas mises en place.»
Rappel des faits
Nicolas Côté a été arrêté en octobre 2022 à Saint-Basile-le-Grand alors qu’il s’apprêtait à jeter le corps démembré de Luc Lafontaine. L’accusé avait tenté de le confronter quelques jours avant puisqu’un de ses amis lui avait confié avoir été agressé sexuellement par Lafontaine. Cette agression n’a jamais été présentée en cour ou dénoncée à la police. En se faisant passer pour quelqu’un en quête d’expériences sexuelles, Nicolas Côté a rejoint Luc Lafontaine à son appartement de La Prairie.
Alors que M. Lafontaine s’apprêtait à faire des attouchements sexuels à Nicolas Côté, l’accusé a paniqué et l’a frappé avec un marteau, puis l’a poignardé à 25 reprises. Par la suite, il l’a démembré et a mis les restes de son corps dans des sacs de poubelle afin de les jeter dans la rivière Richelieu.
Après le meurtre, Nicolas Côté a reçu l’aide de sa copine de l’époque Zoé Boutin, qui l’a accompagné pour jeter le corps. Cette dernière a reçu une sentence de 12 mois d’emprisonnement à la maison avec 160 heures de travaux communautaires, le 31 octobre.
La juge Décarie s’est adressée à la famille de M. Lafontaine avant de lire son jugement.
«Je vous ai vu ici tout au long des représentations, a-t-elle indiqué. C’était sûrement extrêmement difficile. C’est souffrant et je salue votre courage. Je vous souhaite tout le soutien, la bienséance et le réconfort que vous méritez.»
Nicolas Côté semblait passif lors de la lecture du jugement.