Microsoft sort de son cycle habituel des mises à jour et en propose une d’urgence pour contrer la faille nommée : aCropalypse. Cette mise à jour est poussée sur les ordinateurs munis de Windows 10 et 11. Elle veille à protéger les informations personnelles que l’on a cherché à cacher dans nos captures d’écrans.
L’outil de capture d’écran de Windows est un outil fort pratique pour mille et une raisons. Que ce soit pour un usage personnel parce qu’on veut montrer quelque chose à un ami ou bien pour une utilisation professionnelle.
Seulement voilà, des chercheurs ont identifié une faille dans l’outil de capture d’écran. Faille qu’ils ont nommée: aCropalypse.
Ceux habitués à la langue de Shakespeare remarqueront l’emploi du mot: crop dans le nom de la faille et ce n’est pas anodin.
Les dangers de la faille aCropalypse
La faille aCropalypse de l’outil de capture d’écran de Windows 10 et 11 peut permettre à un pirate informatique de reconstituer une capture d’écran en format PNG qui a été modifiée.
Ce dernier peut non seulement reconstituer un fichier qui aurait été redimensionné (crop), mais également “déflouter” des informations qui ont été floutées.
Le fameux outil de captures d’écrans de Windows est aux prises avec une importante faille de sécurité.
Cette faille avait initialement été aperçue avec l’outil de capture d’écran des téléphones Pixel, mais Google a publié un correctif de sécurité le 22 mars 2023 pour la colmater.
Ainsi, si on partage une capture d’écran que l’on a modifiée pour s’assurer de ne pas afficher d’informations personnelles ou compromettantes, bien un pirate peut reconstituer le tout et mettre la main sur ces informations.
Soucieux du danger que cela représente Microsoft a poussé, tout comme Google, une mise à jour d’urgence pour son application de capture d’écran sur Windows 10 et Windows 11.
Comment mettre à jour l’outil de capture d’écran
Pour mettre à jour l’outil de capture d’écran sur Windows 10 et Windows 1, il faut:
Si votre outil de capture n’est pas déjà mis à jour, l’option sera affichée à sa droite.