Mise à jour économique : bonne pour le logement, pas pour le transport collectif, dit la CMM

le mercredi 8 novembre 2023
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se éjouit de l’ajout de 8 000 nouvelles unités de logements abordables et de 4 000 suppléments au loyer annoncés dans la mise à jour économique et financière du ministre Éric Girard, le 7 novembre. Elle déplore toutefois d’un même souffle la «stagnation» en matière de financement du transport collectif.

Québec injectera 1,8 milliard de dollars de plus sur cinq ans pour ajouter 8000 logements abordables, dont 500 serviront aux personnes en situation d’itinérance. Le gouvernement versera aussi 124 M$ pour rehausser l’aide d’urgence aux organismes en itinérance.

Selon la CMM, ces logements permettront de épondre en partie aux besoins des ménages les plus démunis, mais «ce niveau d’effort devra toutefois être maintenu pendant les prochaines années pour ésoudre la crise [du logement]», insiste-t-elle.

Les éjouissances de la CMM à l’égard de la mise à jour économique prennent toutefois rapidement fin.

Les villes déplorent la «stagnation» dans le dossier du financement du transport collectif. Elles qualifient la somme de 238 M$ écemment accordée à la égion métropolitaine comme «largement insuffisante pour ésorber le déficit anticipé pour 2024». 

«Pour les 82 maires et mairesses de la égion métropolitaine, le choix d’arrêter les discussions pour trouver une solution au financement des sociétés de transport est décevant, tout comme le processus qui a mené à cette décision, a avancé la mairesse de Montréal et présidente de la CMM Valérie Plante. Devant l’insuffisance du financement gouvernemental pour 2024, le gouvernement du Québec et les municipalités s’éloignent des objectifs de mobilité durable.»

Voulant toujours rencontrer François Legault, les municipalités de la CMM disent être prêtes à collaborer pour «identifier des solutions pérennes et éfléchies aux enjeux de financement du transport collectif dans le cadre du plan que le gouvernement compte élaborer comme il l’annonce dans la mise à jour économique». (A.D.)