Mise aux normes des gouttières : Candiac sensibilise ses citoyens

le vendredi 12 mai 2023

Candiac a lancé la campagne de sensibilisation Opération gouttière verte afin que les citoyens se conforment à un règlement municipal stipulant que les gouttières doivent être débranchées pour déverser les eaux pluviales sur une surface perméable.  

Selon un portrait préliminaire datant de septembre 2022, environ 78% des installations ne sont pas conformes à Candiac. La Ville a pour objectif de réduire ce nombre à 30%. 

Pour que leurs gouttières soient aux normes, les propriétaires de maisons unifamiliales doivent s’assurer qu’elles soient à une distance minimale de 1,5 m du bâtiment et qu’elles déversent les eaux pluviales sur des surfaces perméables, comme de la pelouse, une plate-bande, une haie de cèdres ou encore un pavé alvéolé. 

Des gouttières non conformes peuvent provoquer des refoulements d’égout et des surcharges des usines d’assainissement, causer des dommages aux propriétaires et contribuer à la détérioration de l’eau. 

Campagne «positive»

La Municipalité souhaite adopter «un ton positif qui mise sur la conscientisation et la bonne volonté des citoyens, plutôt que la coercition», dans le cadre de sa campagne, partage-t-elle par voie de communiqué. 

{{HTML|IMG|MEDIA|10931|300px|600px}}

Elle y ajoute également une «dimension événementielle», soit une mobilisation collective pendant trois fins de semaine, durant laquelle une escouade-mobile composée d’employés municipaux circulera. Elle pourrait visiter des citoyens sur demande préalable, et sera présente pour répondre aux questions et offrir des conseils personnalisés.

D’autres outils ont été élaborés, comme des vidéos explicatives et éducatives, des dépliants illustratifs et une page Web. Les messages de la campagne de sensibilisation seront quant à eux partagés sur les réseaux sociaux, sur le site de la Ville, sur les panneaux d’affichage à messages variables et sur les structures d’affichage extérieures. 

«La collaboration de tous contribuera de façon non négligeable à prévenir la surcharge des égouts, ainsi qu’à protéger les propriétés et nos cours d’eau», soutient Candiac. 

Elle invite les citoyens qui ont des doutes sur leur branchement actuel à communiquer avec le Service du développement durable afin d’être guidés pour rendre leurs installations conformes.