Mise en forme: Sue Muraca s’invite dans les téléviseurs

le mardi 2 février 2016

Pour son plus récent coffret DVD de mise en forme, l’entraîneur Jimmy Sévigny n’avait pas envie de s’entourer de professionnels du fitness. Il voulait enregistrer ses séances avec du «vrai» monde et Sue Muraca, copropriétaire du Cora à Sainte-Catherine, cadrait parfaitement là-dedans, dit-il.

«La première fois que j’ai rencontré Sue, c’était à une compétition de CrossFit au APEX et je me suis dit: mon Dieu que cette femme-là rayonne, confie M. Sévigny. Quand le projet Évolution a commencé à prendre forme, je lui ai dit qu’elle devait absolument venir auditionner.»

Comme Sue Muraca, près de 300 personnes ont envoyé leur candidature pour faire partie de l’équipe du conférencier, qui a lui-même perdu près de 300 livres au début des années 2000.

Sur le lot, 50 ont été conviées à une séance d’entraînement durant laquelle elles allaient être évaluées. C’est au terme de l’événement que la Delsonnienne de 46 ans a été sélectionnée.

«Il y a une drive incroyable chez cette fille-là, affirme M. Sévigny. Elle dégage, elle est énergique et elle a un beau sourire. Elle avait tout ce que je cherchais et je ne regrette vraiment pas mon choix.»

Pour tout le monde

Le coffret Évolution offre des entraînements pour tous les types d’athlètes. Sue Muraca a participé à l’enregistrement du DVD pour débutants qui s’adresse à ceux désirant perdre un surplus de poids. L’amplitude des mouvements est limitée et il n’y a pas de sauts.

«J’ai trouvé ça plus difficile au début parce que même si je m’entraîne plus depuis deux ans, je n’ai pas de coordination, admet Mme Muraca. Je me suis sortie de ma zone de confort et j’ai adoré ça.»

Pour apprendre les mouvements, les candidats ont eu des pratiques de trois heures, une fois par semaine, durant tout le mois d’août. L’enregistrement s’est ensuite fait sur deux jours en octobre.

«Mon coffret Évolution comporte trois niveaux: débutant, intermédiaire et avancé. J’ai choisi quatre personnes avec un surplus de poids pour le premier, quatre pères et mères de famille assez en forme pour le deuxième et quatre machines de guerre pour le dernier», explique M. Sévigny.

«Dans ce genre de DVD, on voit souvent du monde hyper en forme et j’avais plutôt envie que les gens dans leur salon puissent s’identifier aux participants qui font la routine en même temps qu’eux», ajoute-t-il.

Inspirant

Pour faire la promotion des DVD, l’équipe a pris part à deux événements d’entraînement ouverts au grand public en janvier. À Montréal, 550 personnes ont répondu à l’appel, dont Chantal Lacroix qui était accompagnée des candidats de son émission Qui perd gagne.

«J’avais déjà commencé un processus de perte de poids, mais cette expérience m’a encore plus motivée, fait savoir Mme Muraca. Ça fait trois mois que je me fais suivre pour mon alimentation. Je dors mieux, ma digestion est meilleure et j’ai plus d’énergie. Je vais assurément refaire les DVD même si ça fait bizarre de me voir dans ma télé!»