Moins d’abandons d’animaux lors des déménagements

le jeudi 23 juin 2016

Les propriétaires sont moins nombreux à se départir de leurs chiens et chats au Refuge A.M.R. à l’approche du 1er juillet, jour de déménagement au Québec.

«Les gens ne s’y prennent plus à la dernière minute pour trouver un nouvel endroit qui accueillera leurs animaux. Ils se servent des réseaux sociaux pour trouver une nouvelle famille, des personnes à qui ils pourront donner leur animal», explique la directrice du Refuge, Christina Williamson.

Malgré ce constat, le personnel de l’organisme à Saint-Constant peut recevoir jusqu’à 30 chiens et chats chaque semaine durant la période de déménagement. Toutefois, grâce à des ententes avec d’autres refuges en dehors de la province, dont en Ontario dans la région de Toronto, les animaux évitent d’être euthanasiés.

«Ce sont surtout les chats que nous recevons. Ils y sont transférés en vue d’être adoptés», ajoute la directrice.

Elle déplore le fait que la majorité des propriétaires d’édifices à logements refusent les animaux de compagnie. C’est aussi le cas de certains organismes. Il s’en suit un grand déchirement pour les maîtres de donner leur animal au Refuge.

«Une personne qui se retrouve dans un centre après l’incendie de sa maison ou une femme qui demeure en maison d’hébergement à la suite d’acte de violence conjugale ne peut amener son animal. Souvent, c’est tout ce qu’il lui reste. C’est un lien affectif qui est très fort», poursuit-elle.   

Poules

Outre les chiens et les chats, A.M.R. reçoit également des animaux de compagnie quelquefois étonnants, comme des poules et des coqs!

«On a aussi souvent des lapins et des cochons d’Inde», fait-elle savoir.

 

Jour férié

Puisque le 1er juillet est un jour férié, les gens sont invités à téléphoner au Refuge au 450 638-9698 ou se présenter sur place entre 9h et 17h et sonner. Sinon communiquer avec la Régie intermunicipale de police Roussillon au 450 638-0911.