Entre septembre 2021 et 2022, aux États-Unis, les ventes de billets d’avion ont augmenté de 56 %, et tout indique que cette tendance à la hausse s’est poursuivie cet automne.
Au même moment, Amazon, le géant des ventes en ligne, annonçait devoir abaisser ses prévisions de revenus, tout comme FedEx qui livre des marchandises à travers le monde. Et les premières indications signalent que les Walmart et Home Depot de ce monde vont aussi réduire leurs attentes pour le temps des fêtes.
En général, les consommateurs canadiens agissent de concert avec leurs vis-à-vis américains. Oui, il y a des variations, mais les tendances se ressemblent.
Autrement dit, après deux années de misère, à nous le Sud, quitte à moins acheter!
Mais comme les budgets des familles moyenne ne sont pas extensibles, il faudra bien couper quelque part pour avoir droit à un parasol sur une plage. Et ce sont les dépenses de consommation de Noël qui risquent de rétrécir, d’une façon ou d’une autre.
Une étude récente de la firme Deloitte signalait que, globalement, les consommateurs canadiens prévoient moins dépenser cette année que l’an dernier pour le temps de fêtes. Au Québec? Du surplace, à quelques dollars près (1191,84$ vs 1178,07$). Mais pour l’ensemble du Canda, on évoque une baisse de plus de 16 % (1841,16$ vs 1520,30$).
Évidemment, ce ne sont que des sondages, et il faut en retenir les limites, de là quelques observations. Je m’en permets quelques-unes.
Les Québécois dépensent moins que la moyenne des Canadiens pour les fêtes? C’est possible. Mais en même temps, ici, on reçoit beaucoup en famille et entre amis, ce qui amenuise les factures aux restaurants, ce qui ne veut pas dire qu’on ne sort pas. Et les restos coûtent moins cher à Montréal, Brossard, Sherbrooke, Trois-Rivières ou Québec qu’à Toronto ou Vancouver.
En même temps, les Québécois sont réputés aimer voyager. Ils y consacrent une bonne partie de leur argent, quitte à imputer les factures sur leurs cartes de crédit. Et on ne parle pas ici que des snowbirds. En passant, au dernier décompte, ceux-ci représentaient près de 28 % des snowbirds canadiens (250 000 sur 900 000), soit bien plus que la part du Québec dans le Canada.
Vous êtes certainement nombreux à jongler avec vos finances pour vous demander ce que vous allez pouvoir vous permettre pour le temps des fêtes. Quelles que soient vos décisions, et je me permets de le rappeler bien avant Noël, le temps passé en famille et avec des amis n’a pas de prix. Si vous pouvez concilier une escapade avec des attentions pour vos proches, tant mieux, mais pensez d’abord à vous!