Moins de fermes laitières dans le Roussillon, mais plus de lait produit

le mardi 9 février 2016

Le nombre de fermes laitières dans la MRC de Roussillon est en diminution depuis une vingtaine d’années. On en dénombrait 31 en 1996, il n’en restait plus que 14 en 2015. Néanmoins, ce constat n’inquiète pas trop Maurice Montcalm, président des producteurs de lait de la Montérégie-Ouest.

«Il y a moins de fermes laitières et malgré ça les producteurs n’ont pas de difficulté à répondre à la demande qui connaît une hausse», constate-t-il.

Selon lui, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce paradoxe. Bon nombre de fermes laitières ont pris le virage technologique, dont la traite automatisée. De plus, le nombre de têtes de bétail dans chaque ferme est en augmentation.

«Il y a aussi la génétique des animaux qui fait en sorte que les vaches donnent plus de lait. Le Québec est la province qui produit le plus de lait au Canada», rappelle M. Montcalm.

À ce chapitre, la production moyenne d’une vache est passée de 7000 litres de lait annuel en 1996 à 9000 litres par année en 2015.

Optimiste

Maurice Montcalm croit que la relève continuera d’être au rendez-vous puisque dans la très grande majorité des cas, les fermes laitières sont des entreprises familiales.

«Que ce soit un fils ou une fille qui désire reprendre la ferme de ses parents, il y a des programmes de démarrage qui sont là pour aider au transfert. De plus, quand un père transfère la ferme à son enfant, il ne fait pas en tenant compte de la réelle valeur marchande de l’entreprise, sinon son fils n’aurait jamais les moyens financiers de prendre la relève», poursuit-il.

Comment expliquer la disparition des fermes laitières au cours des dernières années? Sans répondre directement à la question, le président des producteurs de lait de la Montérégie-Ouest affirme que l’accord de partenariat transpacifique (TPP) de libre-échange entre les régions d’Asie-Pacifique et l’Amérique a pu inciter certains producteurs laitiers à abandonner le métier.  

«Il y a des producteurs qui avaient envisagé de cesser sous peu la production de lait et qui, devant l’inquiétude qu’ils avaient face à l’entente transpacifique, en ont profité pour le faire immédiatement», observe M. Montcalm, propriétaire d’une ferme laitière à Saint-Louis-de-Gonzague.

Le fait que le système de gestion de l’offre soit maintenu protégerait les producteurs de lait d’ici.

La disparition des fermes laitières au Québec

5 094 : Fermes que le Québec a perdues en 20 ans.

200 : Producteurs qui ont cessé leurs activités en 2015.

10 945 : Fermes laitières recensées en 1996.

5 851 : Fermes laitières recensées en 2015.

Sources: Institut de la statistique du Québec, Producteurs laitiers du Québec. Journaliste: Ugo Giguère.