Mon animal a-t-il besoin d’un passeport pour voyager avec moi?

le mercredi 8 décembre 2021

{{HTML|IMG|MEDIA|3709|749px|500px}}

Les règles entourant les animaux lors des déplacements internationaux peuvent varier selon les payx. (Photo : gracieuseté)

Vous planifiez un voyage dans un autre pays et souhaitez emmener votre animal de compagnie? Quelle que soit la frontière que vous envisagez de traverser, vous aurez besoin de documents précis pour votre ami, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’une espèce plus exotique. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet!

Des règles pour chaque pays

Selon le pays dans lequel vous désirez vous rendre, celui-ci pourrait exiger des documents (certificats, passeport, etc.) qui diffèrent de ceux qui sont demandés au Canada. Ainsi, vous devez non seulement vérifier les règles d’ici concernant l’exportation d’un animal domestique, mais aussi communiquer avec l’ambassade du pays de destination pour connaître les exigences locales.

Pour un chien ou un chat

La procédure varie selon le pays étranger visité. Pour certains, un certificat sanitaire international provenant du pays d’origine suffit. Dans d’autres cas, il vous faudra obtenir un certificat zoosanitaire auprès du pays de destination. Pour aller en France, par exemple, vous avez besoin d’un formulaire rempli par un vétérinaire, et pour voyager à travers l’Europe, un passeport pour animal de compagnie est requis.

Pour un animal exotique

Certaines espèces de perroquets, de lézards, de tortues, de chats hybrides, de poissons et de serpents nécessitent un permis approprié de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Si vous voyagez régulièrement avec votre compagnon, il vous faut alors le Certificat de propriété, souvent appelé « Passeport pour animaux de compagnie ». 

Enfin, n’oubliez pas de consulter la politique de votre transporteur aérien avant d’entreprendre votre voyage!