Mon expérience végétalienne pendant cinq jours

le mercredi 16 mars 2016

Carnivore assumée, j’appréhendais cette semaine où mes soupers allaient être constitués de tofu plutôt que de poulet. Mes doutes ont vite été dissipés.

J’ai constitué mon menu de la semaine à partir de livres de recettes végétaliennes, comme celui du restaurant Crudessence. Ma rencontre avec la végétalienne Caroline Pomerleau m’a donné une multitude d’autres idées. En cinq jours, j’ai essayé de faire le tour le plus large possible de ce que l’alimentation végétalienne a à offrir.

Premier constat: J’ai dégusté des plats délicieux. J’ai concocté une quantité astronomique d’un savoureux chili aux légumineuses. Servi sur des frites de patates douces avec un peu de guacamole, ce plat m’a fait oublier le filet mignon que j’aurais pu avoir en tête.

Deuxième constat: Ma seule ombre au tableau a été mon test de macaroni au «faux-mage» qui dégageait une odeur encore plus forte que celle du vrai fromage. La cuisine végétalienne en est une extrêmement savoureuse, mais elle demande beaucoup de préparation. Mis à part le très mauvais macaroni au «faux-mage» déjà préparé et les boulettes «sans viande», j’ai cuisiné tous mes plats. La confection de bacon d’aubergine demande quatre heures de cuisson. La fabrication de mayonnaise sans œufs pour garnir les sandwichs exige du temps aussi.

Troisième constat: L’étape de l’épicerie demeure toutefois la plus complexe à mes yeux. Ce qui me prend généralement une heure m’en a pris le double. Quand on ne s’y connaît pas vraiment, on regarde chaque liste d’ingrédients pour s’assurer qu’aucun d’entre eux contient des produits d’origine animale. Le coût total de mon épicerie végétalienne s’est apparenté à celle habituelle.

Quatrième constat: Je retiens plusieurs choses de mon expérience végétalienne. À aucun moment, je ne me suis sentie faible à cause de ma consommation de produits végétaux, un mythe tenace concernant le végétalisme. Je me suis toujours souciée de la provenance des aliments, mais lors de ma dernière visite au supermarché, j’ai acheté des fruits, légumes et viandes biologiques. Désormais, je pense prôner le flexitarisme, une utilisation des protéines animales avec parcimonie.

Mes repas végétaliens de la semaine

Boulettes sans viande avec une marinade à base de sirop d’érable

Sauté de tofu fumé, légumes et vermicelles de riz

Chili

Falafels aux pois chiches et graines de citrouille

Smoothies à base de lait de coco et de lait de soya