Montérégie-Ouest : 38 semaines en moyenne pour une chirurgie

le mardi 30 mai 2023

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le Dr Oliva, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), ont présenté au début du mois de mai un plan en trois axes afin de rattraper le retard accumulé en chirurgie. À l’hôpital Anna-Laberge à Châteauguay, environ 3600 personnes étaient en attente d’une chirurgie en date du 8 avril 2023.

Le Centre de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a indiqué être en action depuis plus d’un an afin de rattraper les délais exacerbés par la crise sanitaire. «Nous avons un plan d’action précis que nous avons partagé avec le ministère afin d’atteindre les cibles escomptées, a dévoilé au Journal la Direction des communications du CISSSMO. Nous avons mis sur place des initiatives telles l’accès à des cliniques médicales spécialisées afin de nous permettre de réduire de manière considérable la liste d’attente. À titre informatif, nous avons une moyenne d’attente de 38 semaines toutes chirurgies confondues». 

Selon des données du ministère de la Santé disponibles sur leur site internet, il y avait en avril 2023, à l’Hôpital Anna-Laberge, 1165 personnes en attente pour une chirurgie d’un jour, 1318 pour une cataracte, 625 pour une opération au genou, 220 pour une hanche, 36 pour une chirurgie oncologique et 237 pour une opération avec hospitalisation.

Trois axes

« Rattraper le retard accumulé dans les interventions chirurgicales durant la pandémie est l’un des engagements phares du Plan santé. Ce secteur a été durement touché en raison du délestage nécessaire de plusieurs services au plus fort de la crise», a expliqué par voie de communiqué, le cabinet du ministre de la Santé.

Pour ce faire, le plan proposé par M. Dubé se basera sur trois points, soit l’efficacité via l’optimisation des blocs opératoires, l’accessibilité en utilisant le plus possible les centres médicaux spécialisés et l’imputabilité en définissant des cibles de réduction pour chaque établissement.