Mort de Denis Roux-Bergevin: Un suspect identifié, mais pas accusé

le mardi 31 mai 2016

Le quotidien La Presse rapporte ce matin que la police a identifié un suspect pour le meurtre de Denis-Roux-Bergevin, enlevé à son domicile le 5 juin 1985 et retrouvé mort dans un sous-bois de Brossard trois jours plus tard. Sa mère, Nicole Roux, a appris la nouvelle récemment.

Malgré cette avancée dans l’enquête, le suspect ne sera jamais accusé, puisqu’il s’est enlevé la vie alors qu’il était incarcéré au pénitencier La Macaza pour une autre histoire, dit le quotidien montréalais.

«On ne considère pas l’affaire comme résolue parce qu’il n’est pas impossible que d’autres personnes soient impliquées et que d’autres accusations puissent être portées», a indiqué le sergent Laurent Gingras, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

«Lorsque nous avons rencontré la mère, nous lui avons dit que nous avions des motifs suffisants de croire qu’un suspect était impliqué dans le crime, mais qu’il ne serait pas accusé, car il est décédé. On ne confirme pas qu’il est l’assassin, mais selon elle, ces informations étaient suffisantes pour faire son deuil», a-t-il ajouté.

Selon les informations de La Presse, le suspect serait Jean-Baptiste Duchesneau, un ancien chauffeur de taxi avec de lourds antécédents de crimes violents sur des enfants. Ce que la police refuse de confirmer.

Des enquêteurs des Crimes majeurs du SPVM auraient donné le nom du suspect aux parents une première fois en 2000. Quinze ans plus tard, la police aurait réitéré ses dires, preuves supplémentaires à l’appui; ce qui aurait convaincu les Roux-Bergevin.

Le réalisateur de Novembre 84 a de «gros doutes»

«Je vais y croire quand il y aura une sortie de presse officielle de la police, affirme le réalisateur Stéphan Parent. C’est gros tout ça. C’est comme si le meurtrier de Cédrika Provencher était retrouvé et que c’est le père qui l’annonçait sur la place publique et non la police; ce n’est pas sérieux. C’est pareil pour le meurtrier de Denis. Je vais croire à l’histoire de Mme Roux au moment où la police va faire une annonce.»

Interrogé à ce sujet, le sergent Gingras a indiqué que ce n’était pas le souhait de la police de publiciser cette avancée. Informée que Nicole Roux allait parler aux médias, la police a confirmé certaines informations, prenant soin de préciser que l’affaire n’est pas classée.

M. Parent est l’homme derrière le documentaire Novembre 84 sorti en 2014 et traitant d’enlèvements d’enfants non résolus. S’intéressant au cas de Maurice Viens kidnappé à Montréal le 1er novembre 1984 et retrouvé mort cinq jours plus tard dans une maison abandonnée de Saint-Antoine-sur-le-Richelieu, le réalisateur a par la suite tracé des liens avec d’autres enlèvements. Son film traite de sept cas, dont celui de Denis Roux-Bergevin.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible de s’entretenir avec Nicole Roux.

Rappels des faits

À l’heure du midi, Denis Roux-Bergevin, 5 ans, qui attendait sagement son dessert dans les escaliers de la résidence familiale du quartier Côte-Saint-Paul à Montréal, a disparu. Sa dépouille a été retrouvée trois jours plus tard dans un sous-bois de Brossard. L’enfant avait été frappé à la tête et son corps portait des marques d’agression sexuelle. À l’été 1985, les enquêteurs étaient sur la piste d’une Chevrolet grise, mais l’affaire n’a jamais connu de dénouement.