Motivation et adaptation psychosociale : le Collège Charles-Lemoyne innove

le jeudi 11 novembre 2021

Le Collège Charles-Lemoyne (CCL) réalisera au cours de l’année scolaire 2021-2022, en partenariat avec l’Université Laval, un projet de recherche afin de mieux comprendre la motivation scolaire et l’adaptation des jeunes en contexte de pandémie.

«Le Collège est fier de s’associer à l’Université Laval pour cet important projet de recherche, souligne le directeur général du CCL David Bowles. Ce partenariat nous permettra de bien comprendre les effets de la pandémie sur la motivation scolaire de nos élèves, d’entreprendre les actions nécessaires pour mieux leur venir en aide et de participer à l’avancement des connaissances des chercheurs universitaires, ce qui a le potentiel de bénéficier à l’ensemble des jeunes québécois.»

Les élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire seront invités à participer au projet, ainsi que leurs parents et leurs enseignants. La participation consistera à remplir des questionnaires en format électronique en novembre, février et mai.

Le projet, mené par une équipe de chercheurs de l’Université Laval, sous la direction du professeur en psychoéducation André Plamondon, est appuyé financièrement par une subvention d’un an dans le cadre du concours Engagement Partenarial, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Les principaux résultats seront publiés environ un mois après chacune des trois collectes de données, sur la page web du projet : www.projet-ccl.fse.ulaval.ca. (G.M.)