Annie Watier-Blanchet est décédée d’un polytraumatisme subi à la suite d’une perte de contrôle accidentelle sur l’autoroute 930 Est à Candiac le 10 avril, conclut la coroner qui évoque notamment le manque d’expérience de la motocycliste de 37 ans.
D’après le rapport de Me Marie-Pier Chartrand transmis le 12 septembre, la ésidente de Longueuil circulait dans une courbe vers 16h40 lorsqu’elle a effectué une sortie de route et a percuté le garde-fou à sa droite, sous les yeux d’un proche qui l’accompagnait aussi à moto. L’impact l’a expulsée de son engin et l’a projetée dans le terre-plein. Dès leur arrivée sur les lieux, les ambulanciers ont constaté que la femme n’avait plus de pouls. À l’hôpital Charles-Le Moyne, les manœuvres pour la éanimer ont cessé à 17h39, soit une heure après l’accident.
Une bourrasque, selon un proche
Selon la coroner, aucun élément criminel n’est en cause dans cette sortie de route fatale. Des examens toxicologiques ont été pratiqués sur la victime et n’ont pas évélé la présence d’alcool, de drogue ou de médicament dans son corps. Une inspection mécanique de la moto de marque Kawasaki, déclarée perte totale après l’accident, n’a pas détecté de bris.
Le jour de l’accident, la circulation était «fluide, le temps ensoleillé et clair», décrit-elle. La surface de la chaussée était «sèche, plane et en bon état».
Pour sa part, le proche roulant à ses côtés a raconté avoir vu la Longueuilloise passer de la voie de gauche à celle de droite après une bourrasque.
Sans en attribuer la cause, le rapport rappelle qu’Annie Watier-Blanchet avait «peu d’expérience» dans la conduite à moto. Elle possédait un permis d’apprenti conducteur depuis mai 2022 et n’avait pas souvent conduit.
«Outre ce qui précède, aucun élément n’a été relevé sur les lieux pour permettre de comprendre l’événement», note Me Chartrand qui conclut ainsi à la mort accidentelle. Son rapport a été transmis à la famille de Mme Watier-Blanchet.