Le gouvernement du Québec a récemment octroyé une subvention de plus de 1,3 M$ à la MRC de Roussillon pour des équipements de collecte des matières organiques résidentielles, acquis entre 2019 et 2023.
Ce montant couvre l’acquisition d’environ 57 000 bacs bruns et 66 000 petits bacs de cuisine distribués à domicile aux citoyens et situés dans les 11 municipalités de la MRC.
«Ce soutien financier permet de desservir 68 973 unités résidentielles de la MRC de Roussillon depuis le début de sa collecte des matières organiques, en 2019», précise Québec.
Une plateforme avant un complexe
Les MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry travaillent ensemble pour la collecte résidentielle, qui couvre 92 % du territoire, permettant d’acheminer ces matières à une plateforme de compostage. Celle-ci a été aménagée sur l’ancien site d’enfouissement des déchets de Salaberry-de-Valleyfield.
La Régie expliquait que la proximité de cette installation diminue la quantité de GES générés par le transport de la matière, auparavant acheminée à Lachute.
Cet avant-projet a été mis en place en attendant la construction et la mise en exploitation du complexe de compostage de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques. Il recevra 40 000 tonnes de matières organiques produites dans ces deux territoires.
Les travaux devraient débuter au printemps 2025
Rappelons que la MRC de Roussillon regroupe les municipalités de Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine.