La programmation estivale du Musée d’archéologie de Roussillon à La Prairie permettra notamment aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’impact de la poudre noire dans l’histoire avec l’exposition Poussière et lumière. Des rallyes numériques interactifs dans le Vieux-La Prairie sous les thèmes du feu et de l’eau leur seront également suggérés, gratuitement.
L’exposition en cours au Musée se veut «une immersion totale dans le monde des grands empereurs chinois, des châteaux forts médiévaux, de l’Europe des révolutions et de la conquête de l’Amérique», peut-on lire sur le site Web de l’établissement culturel.
De plus, des personnages marquants comme Léonard de Vinci et Jeanne d’Arc sont au cœur de l’activité «haute en couleur».
Tous les week-ends jusqu’au 3 septembre, des activités scientifiques permettant d’expérimenter les effets de la poudre noire auront lieu.
Le Musée invite aussi ses visiteurs à profiter de leur présence pour découvrir ou redécouvrir le Vieux-La Prairie avec des rallyes auxquels il a collaboré avec la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine. Nommés La puissance des flammes et La force du fleuve, les deux parcours sont présentés comme des défis à relever avec son téléphone cellulaire. Les départs se font dans le stationnement du 114, rue Saint-Georges à La Prairie, où se trouvent des codes QR à scanner.
Activités
En marge de l’exposition et des activités estivales, il est également possible d’en découvrir davantage avec le prix d’entrée au Musée. Visite commentée, simulation de fouilles archéologiques et coffre à outils de la préhistoire sont accessibles aux visiteurs. L’exposition permanente Carrefour archéo permet aussi de voyager à travers 5 000 ans d’histoire de la région. Les 6 et 13 août, il sera possible de découvrir 200 000 artéfacts «bien cachés dans la réserve archéologique» en compagnie de l’archéologue du musée.
Puis, le 5 août, les visiteurs pourront participer à l’activité «On met le feu au poudre», soit une étude d’archéologie expérimentale sur l’histoire militaire.
«Ils pourront tester les pierres à fusil sur différents matériaux et pour les audacieux, mettre le feu aux poudres avec une reproduction de fusil historique… sans balle évidemment!» partage le Musée.
Autrement, un jeu d’évasion virtuel a été créé sur le site Web du Musée, dans lequel les jeunes de 12 ans et plus peuvent mettre leurs talents d’enquêteurs à l’œuvre afin de repérer des indices et résoudre des énigmes pour retrouver un archéologue disparu.