Que faire si ma plaque d’immatriculation est défectueuse?

le vendredi 22 avril 2022

<meta http-equiv= »Content-Type » content= »text/html; charset=UTF-8″>

Collaboration de la Société de l’assurance automobile du Québec

En examinant votre véhicule ou en ouvrant le coffre arrière, vous remarquez que quelque chose cloche : la pellicule réfléchissante de votre plaque d’immatriculation se décolle, les caractères de votre numéro de plaque sont moins visibles ou décolorés. Saviez-vous que si un agent de police ne peut lire votre plaque clairement, il peut vous donner une amende de 30 $ à 60 $? Alors que faire?

Bonne nouvelle! Nul besoin de se déplacer dans un point de service pour remplacer une plaque défectueuse. Il faut simplement utiliser le service en ligne de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour la remplacer gratuitement. Voici un guide simple afin de changer votre plaque défectueuse.

Comment remplacer une plaque illisible en raison d’un défaut?

Consultez la page des services en ligne de la SAAQ et cliquez sur l’onglet « Remplacer une plaque d’immatriculation endommagée ou défectueuse ». En ayant en main votre dernier certificat d’immatriculation, remplissez le formulaire. Notez que le service en ligne est accessible du lundi au samedi de 7 h 30 à 23 h et le dimanche de 12 h à 23 h.

Qu’est-ce que je fais avec l’ancienne plaque?

Dans un délai de 20 à 40 jours, vous recevrez par la poste votre nouvelle plaque ainsi qu’une enveloppe préaffranchie. Celle-ci servira à expédier la plaque défectueuse. Ainsi, votre ancienne plaque sera envoyée de façon sécuritaire à la SAAQ pour être recyclée et personne ne la réutilisera en votre nom.

Vous aurez une plaque neuve et, en prime, le même numéro d’immatriculation que celui que vous aviez. Pourquoi changer un numéro dont on se sert depuis des années, n’est-ce pas? C’est un élément de moins à retenir. Bonne route!

———————

Informations à retenir :

Où : saaq.gouv.qc.ca/services-en-ligne/citoyens/remplacer-plaque-immatriculation-endommagee-defectueuse/

Document requis : le plus récent certificat d’immatriculation du véhicule

Source : Textuel