Littérature. C’est pas vrai !, est le titre du premier roman jeunesse que lance l’autrice Natacha Bouthillier. Il s’agit du premier tome de la série Rafaëlle, qui est le nom de son personnage principal.
Mme Bouthillier enseigne au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries depuis presque 20 ans. Après avoir enseigné pendant plus de 15 ans à l’école primaire Saint-Romain, à Hemmingford, elle est de retour à l’école Sainte-Clotilde, qu’elle a elle-même fréquentée lorsqu’elle était petite.
Avec des efforts, du travail et de la persévérance, nos projets peuvent se réaliser.
Natacha -Bouthillier
« Je suis native de Sainte-Clotilde et mes parents demeurent toujours là », précise l’autrice, qui est aussi maman de deux jeunes filles, âgées de 9 et 12 ans.
Histoire
Dans son roman, Mme Bouthillier aborde différents thèmes à travers les expériences vécues par son héroïne, Rafaëlle, une jeune fille âgée de 12 ans. Un peu anxieuse, mais débordante d’imagination, Rafaëlle vit son entrée au secondaire, avec tout ce que cette transition implique dans la vie d’une adolescente.
En compagnie de sa fidèle amie, Olivia, elle traversera des bouleversements qui la pousseront à affronter ses peurs, à s’affirmer et à reconnaître ce qui est vraiment important pour elle.
Dans son roman, Mme Bouthillier aborde des thèmes, souvent de manière ludique, comme les amitiés, la gestion de l’anxiété ou encore les premières menstruations.
« Rafaëlle a tendance à tout exagérer, explique l’autrice. Elle voit tout gros, mais finalement, elle s’en tire toujours mieux que ce qu’elle avait imaginé. »
Son roman s’adresse à des lecteurs âgés de 10 ans et plus. Le livre, publié aux Éditions Andara, compte 336 pages. « J’utilise des polices d’écriture variées, des bulles de réflexion et des émojis, pour que ce soit dynamique », précise l’autrice.
Démarche
L’idée d’écrire un livre est venue à Mme Bouthillier alors qu’elle était en arrêt de travail.
« J’ai fait une remise en question de ma vie, confie-t-elle. Ça m’a permis de me fixer sur où je voulais aller. J’ai réorienté ma carrière pour devenir enseignante ressource. Maintenant, je sais que c’est ce que je préfère. »
« À cette époque, je me suis intéressée à la psychologie positive de Christine Michaud. Elle a déjà été critique littéraire et elle a écrit plusieurs romains traitant de ce sujet. Ç’a rallumé cette petite flamme, j’ai renoué avec des choses que j’aimais et c’est là que l’écriture est arrivée. »
Cette idée lui est venue comme un éclair, en pleine nuit, à 3 h du matin. « Mon premier chapitre était lancé, dit-elle. Mes doigts dansaient à vive allure sur mon clavier. »
Intentions
Mme Bouthillier a travaillé pendant environ deux ans, à temps partiel, à l’écriture de son livre. « Je suis très contente et très fière, souligne-t-elle. Ça prend beaucoup de détermination. Je suis chanceuse et privilégiée, mais c’est moi qui ai contribué à ce résultat. »
Entre temps, elle s’est aussi mise à l’écriture d’albums, destinés à des lecteurs âgés de cinq ans et plus, où elle aborde des thèmes plus « difficiles », comme la déficience intellectuelle, la gestion de l’anxiété ou le trouble du spectre de l’autisme. « Ce sont des sujets qui me tiennent à cœur, explique l’autrice. Dans mes albums, j’essaie d’aider les enfants avec humour. »
Autre tome
C’est pas vrai ! est disponible dans toutes les librairies. Le deuxième tome de la série Rafaëlle est déjà à l’étape de la révision. Il devrait paraître au début de 2023.
« Maintenant, mon loisir, c’est d’écrire, conclut Mme Bouthillier. Dès que j’ai du temps, je m’y mets. »