Remporter le championnat canadien est en soi un exploit, mais le faire sans accorder de but est encore plus grandiose. C’est ce qu’ont accompli le Club de soccer de Longueuil et la Candiacoise Janelle Longpré aux Nationaux M15 AAAA, le 9 octobre, en Ontario.
Les joueuses, qui ont marqué 17 buts, ont conclu le tournoi avec une fiche parfaite de cinq victoires en autant de rencontres. Elles ont accédé au championnat en remportant la Coupe du Québec le mois précédent, qui rassemblait 27 équipes.
L’athlète de 15 ans a gardé la tête froide, même si ses coéquipières étaient excitées après chaque victoire.
«Chaque partie, on se disait qu’on jouait le match au jour le jour, explique-t-elle. On gardait à l’esprit qu’on ne voulait pas accorder de but. Notre objectif était de gagner, mais on voulait s’assurer de ne rien laisser passer derrière.»
La finale s’est avérée coriace, alors que l’équipe du Québec ne menait que par un but contre celle de l’Ontario.
«Peu avant la mi-temps, nous avons eu l’occasion de marquer sur un tir de pénalité, mais nous l’avons raté, relate Janelle Longpré. On était vraiment sur l’émotion, lorsque le score est resté 1 à 0. Ça s’est terminé ainsi.»
Selon celle qui étudie au programme sport-études du Collège Français, à Longueuil c’est la première fois dans l’histoire du tournoi qu’une équipe accomplit cet exploit.
Fait cocasse, l’une de ses coéquipières a fait une passe trop puissante à la gardienne, ce qui a valu un coup franc indirect pour l’équipe adverse. Plus de peur que de mal, puisque la gardienne a fait l’arrêt.
Janelle Longpré espère un jour évoluer au plus haut niveau, et peut-être en faire une carrière.
«Je joue au soccer depuis que j’ai trois ans, plaide-t-elle. En jouant au soccer 12 mois par année, ça demande beaucoup d’efforts. C’est gratifiant de voir que c’est payant.»
{{HTML|IMG|MEDIA|14048|361px|500px}}
L’équipe a fièrement posé avec leur affiche. (Photo gracieuseté)