Beaucoup de Québécois profitent des vacances de la construction, pas seulement des ouvriers. Malheureusement, c’est devenu une période où beaucoup de gens y laissent leur vie.
C’est d’autant plus le cas sur les routes et sur les cours d’eau, alors que beaucoup de gens se déplacent et que d’autres s’aventurent sur l’eau. Les deux semaines des dernières vacances n’ont pas échappé à cette triste tendance.
J’ai appris d’un spécialiste que ceux qui consomment de l’alcool ou de la drogue sont précisément portés à conduire beaucoup plus vite. N’oublions pas qu’être derrière un volant, qu’on le veuille ou pas, c’est avoir une arme entre les mains. On constate que plusieurs s’en foutent éperdument! Ce sont d’ailleurs deux causes majeures des accidents survenus écemment. Pour moi, ce n’est pas de l’erreur humaine, c’est de la négligence pure et simple.
Durant cette période de vacances, j’ai fait quelque chose que je fais rarement. Je suis monté à bord d’un ponton. Quelque chose m’a frappé: la plupart des gens qu’on croisait sur l’eau conduisaient à toute vitesse, étaient accostés et prenaient un verre avant de partir, mais surtout, il n’y avait aucune trace de leur veste de sauvetage.
J’ai rencontré les policiers qui effectuaient de la surveillance nautique et ils m’ont dit que le problème majeur, c’est qu’une fois sur leur embarcation, la plupart des gens retirent leur veste de flottaison. En plus, ils les laissent dans des endroits peu accessibles comme les coffres de rangement.
Je n’arrive pas à comprendre. Il y a de ces gens négligents qui ne saisiront jamais le gros bon sens. ésultat; une cinquantaine de personnes ont perdu la vie par noyade en 2023.
Des millions de dollars sont investis dans de la publicité et des campagnes en termes de prévention, que ce soit pour les accidents de la route ou pour les noyades. Ça ne fonctionne visiblement pas.
Pourquoi, plutôt que de faire payer des montants faramineux aux contribuables, ne renforçons-nous pas les lois à la source? Pourquoi les autorités ne surveillent pas et ne sévissent pas davantage?
La publicité ne sert à rien. Ça ne donne pas de ésultat, on le voit bien. On a beau parler de ce bilan catastrophique, ce qu’il faut, c’est que le gouvernement agisse.
10-4!
(Propos recueillis par Gravité Média)