Neuf chantiers routiers d’ici 2024 dans la région

le jeudi 10 mars 2022

Le ministère des Transports prévoit injecter plus de 774 M$ au cours des deux prochaines années pour des travaux sur le réseau routier montérégien. Neuf chantiers locaux sont au programme.

Pas moins de 142 projets apparaissent à la programmation pour ces deux exercices financiers, a fait savoir le ministre François Bonnardel, le 10 mars. 

Les investissements les plus importants seront consacrés aux projets d’asphaltage de l’autoroute 30 en direction ouest, à Sorel-Tracy, au réaménagement de l’intersection de la route 201 et du boulevard Bord-de-l’Eau, à Salaberry-de-Valleyfield, de même qu’à l’asphaltage de la route 223, à Beloeil.

Plusieurs projets locaux sont également prévus. 

Candiac

Aménagement de bretelles entre le boulevard de Sardaigne et les voies de desserte de l’autoroute 15 en direction nord en 2023-2024 à des coûts estimés entre 1 et 5 M$;

-Réparation du pont d’étagement de l’autoroute 15, au-dessus du boulevard Montcalm en 2022-2023 à des coûts estimés entre 1 et 5 M$. La réfection de ce viaduc respecte l’échéancier du MTQ présenté en 2021. 

-Réparation du pont d’étagement de l’autoroute 930, au-dessus de l’autoroute 15 en 2023-2024 à des coûts estimés entre 1 et 5 M$.

La Prairie

-Installation de systèmes de détection et d’alerte météorologique sur l’autoroute 15 aux approches du bassin de La Prairie en 2023-2024 à des coûts estimés entre 1 et 5 M$;

Réaménagement de la route 104 à La Prairie entre l’autoroute 30 et la limite de Saint-Jean-sur-Richelieu. La date de commencement des travaux et les coûts n’ont pas encore été évalués. 

-Réaménagement d’intersections sur la route 134 (boul. Taschereau) en 2022-2023 à des coûts à moins d’un million de dollars. Ces travaux respectent l’échéancier du MTQ présenté en 2021. 

Saint-Constant

-Aménagement de feux de circulation à l’intersection de la route 209 et de la rue Beaudry en 2022-2023 à des coûts estimés à moins d’un million de dollars;

Correction du profil de la route 209, entre l’autoroute 30 et la route 221, de 2022 à 2024, à des coûts estimés entre 1 et 5 M$. 

Saint-Philippe

-Reconstruction du pont de la montée Monette, au-dessus du ruisseau Saint-André, de 2022 à 2024, à des coûts estimés entre 1 et 5 M$. 

Quant à la reconstruction du pont Lamarche, situé aux limites de Candiac et de Delson, elle ne figure pas dans la liste des investissements routiers prévus d’ici 2024. 

Relance économique

Dans le contexte actuel, ces investissements auront des retombées significatives dans la poursuite de la relance économique de l’ensemble des communautés, estime le ministère. Au cours des quatre dernières années, c’est près de 3 milliards $ qui auront été investis dans la région, des investissements records.

« Le secteur des transports ainsi que le maintien et l’amélioration de l’état des routes et des infrastructures constituent un levier majeur pour la vitalité de nos régions. Les chantiers occupent un rôle considérable dans la création d’emplois de qualité, le développement touristique et commercial ou tout simplement dans notre quotidien. C’est pour l’ensemble de ces raisons que notre gouvernement est fier d’investir massivement dans la région de la Montérégie pour maintenir l’état de nos actifs et sécuriser notre réseau », a indiqué le ministre Bonnardel. 

Pour l’adjoint parlementaire du ministre des Transports et député de Beauharnois, Claude Reid, « ces investissements […] auront des retombées tangibles et positives qui profiteront à toute la collectivité. La mise en oeuvre de ces nombreux projets permettra aux usagers de bénéficier de déplacements plus efficaces et sécuritaires. »

Les sommes investies en Montérégie se répartissent comme suit :

o 169 477 000 $ pour des chaussées en bon état;
o 410 429 000 $ pour des structures en bon état;
o 190 459 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
o 1 755 000 $ pour des projets maritimes;
o 1 921 000 $ afin d’assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.