Depuis juillet 2024, il est interdit de tourner à gauche sur la rue de la Mairie à Saint-Constant à partir de la rue Saint-Pierre (route 209). Selon Saint-Constant, cette interdiction est «fréquemment ignorée» par les automobilistes. La Ville demande donc au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de retirer cette mesure et d’autoriser un clignotant à gauche de 3 à 5 secondes, ce qui permettrait «à 2 ou 3 véhicules de tourner de façon sécuritaire».

«L’intersection avait été identifiée comme accidentogène, rappelle Stéphane Huard, directeur des communications de la Municipalité. La mesure visait à améliorer la sécurité routière. L’interdiction actuelle ne contribue pas réellement à améliorer la sécurité», constate la Ville. 

La demande a été faite lors de la séance ordinaire du conseil municipal, le 19 août. 

M. Huard ajoute qu’«en pratique», plusieurs conducteurs contournent la mesure en allant tourner à gauche sur la rue Côte-Plaisance, où il n’y a pas de feu de circulation, et que cela entraîne des manœuvres dites «imprudentes» et crée «d’autres risques».

«Il s’agit de notre quatrième demande officielle [sur ce dossier], indique-t-il. Jusqu’à présent, le MTMD a répondu en proposant des études de faisabilité et des solutions beaucoup plus coûteuses, qui ne règlent pas efficacement le problème. Selon nous, la mesure la plus simple, sécuritaire et réaliste demeure l’ajout d’un clignotant à gauche à cette intersection.»

L’interdiction de tourner à gauche sur la rue de la Mairie à partir de la rue Saint-Pierre est en vigueur depuis juillet 2024. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)

Impossible selon le ministère

De son côté, le ministère des Transports et de la Mobilité durable affirme qu’il est impossible d’ajouter un clignotant à gauche (phase protégée) de 3 à 5 secondes à cet endroit, notamment parce que l’introduction de ce type de clignotant dépasse ce nombre de secondes. 

«Au temps de vert, il faut ajouter le temps de jaune et le temps de réaction, ce qui amènera une conséquence significative sur l’ensemble des mouvements de l’intersection de la route 209 (rue Saint-Pierre), estime Karine Abdel, aux communications du MTMD. Le mouvement sur la route 209 qui se déroule du chemin de fer jusqu’à la Mairie est plus grand que celui des gens qui montent de la rue Saint-Pierre jusqu’au chemin de fer.»

Le Ministère explique que l’ajout d’une telle phase protégée à partir de l’approche sud – véhicules qui se dirigent en direction de la route 132 – nuira à la circulation de l’approche nord – véhicules qui se dirigent en direction de Saint-Rémi. 

«Or, le trafic de l’approche nord de la route 209 peut être très dense, notamment après l’arrivée d’un train de banlieue, puisque plusieurs véhicules sortent en même temps de la gare en direction sud, fait savoir Mme Abdel. Également, à chaque passage d’un train, la route 209 doit être bloquée, ce qui amène plusieurs véhicules à circuler en même temps par la suite.»

«Quelqu’un qui voudrait tourner à gauche sur la Mairie serait bloqué par ce flot de circulation», ajoute-t-elle.

Le Ministère rappelle qu’au printemps 2023, des comptages ont été faits et une étude détaillée de la circulation sur le tronçon de la route 209, entre la montée Saint-Régis et la rue Sainte-Catherine, a été réalisée, soit avant l’implantation de l’interdiction. 

Les résultats ont démontré qu’à l’heure de pointe du soir, il y a plus de 250 véhicules tournant à gauche sur la rue Bellerive en provenance de la route 209 en direction sud, comparé à moins de 10 véhicules tournant à gauche sur la rue de la Mairie, en provenance de la route 209 en direction nord.

Durant le jour, entre 6h et 19h, plus de 1700 véhicules veulent tourner à gauche sur la rue Bellerive à partir de la route 209 en direction sud, comparé à moins de 100 véhicules qui veulent tourner à gauche sur la rue de la Mairie à partir de la route 209 en direction nord.

«Il faut donner plus de temps au mouvement achalandé, dit Karine Abdel. Dans une intersection avec des feux de circulation, il faut qu’il y ait un équilibre du temps. Donc, si on ajoute plus de temps d’un bord, il faut en retirer de l’autre. C’est logique.»

Le MTMD recommande aux automobilistes de l’approche sud d’emprunter la rue Matte (avant la Mairie) ou la rue Côte-Plaisance (après la Mairie), pour accéder à la rue de la Mairie. 

Contrairement à ce que dit la Ville, le Ministère affirme que l’interdiction de tourner à gauche sur la Mairie n’est pas entrée en vigueur parce que l’intersection avait été identifiée comme «accidentogène», mais plutôt pour répondre à «la demande de la Ville qui soulevait, avec raison, que le temps d’attente pour tourner à gauche vers la rue de la Mairie est long».

Les automobilistes qui contreviennent à l’interdiction peuvent recevoir une amende, rappelle le MTMD. 

Prendre la gestion 

La Ville de Saint-Constant demande également que le MTMD cède à la Municipalité la portion urbaine de la rue Saint-Pierre, entre la route 132 et le viaduc de l’autoroute 30. 

«La gestion par le MTMD entraîne souvent des délais importants avant que des solutions soient mises en place, ce qui crée de l’insatisfaction chez les citoyens, laisse entendre Stéphane Huard. En reprenant la responsabilité de cette portion de la rue Saint-Pierre, la Ville pourrait agir plus rapidement et efficacement, en adaptant les infrastructures routières aux besoins réels de la population.»

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable répond que cette demande fera l’objet d’analyses par le Ministère.