Voici enfin le retour du Microbus chez Volkswagen. La firme allemande qui a le,chic pour ramener la nostalgie au menu signe cette fois le retour d’un modèle iconique qui revient dans une forme 100 % électrique. Cela fait presque 5 ans que les premiers croquis du modèle ont été dévoilés, cette fois-ci, nous y sommes, le véhicule des « hippies » des années 60 est de retour. Elle se nomme I.D. Buzz en version cargo et passager.
De grandes ambitions
Volkswagen fait le pari qu’une version moderne du célèbre Microbus renforcera son objectif de dépasser Tesla en tant que premier constructeur automobile électrique au monde. L’ID Buzz et l’ID Buzz Cargo seront d’abord commercialisés sur les marchés européens cet automne, les ventes anticipées devant commencer en mai. Les États-Unis (et sans doute le Canada) ne recevront que la version à empattement long de la fourgonnette, les commandes étant ouvertes cette année pour des livraisons débutant début 2024. Aucune date de commercialisation n’a encore été fournie, pas plus que le prix au Canada.
Le même châssis que l’ID. 4
La plateforme MEB qui se trouve sous le modèle ID. 4 sert aussi de base au ID. Buzz. Les versions européennes seront commercialisées avec un groupe de batteries de 77 kilowattheures qui alimente un moteur électrique de 150 kilowattheures entraînant l’essieu arrière. Le résultat de ce système de batterie à 12 modules est une puissance revendiquée de 201 chevaux et un couple de 229 lb-pi, tous transmis à l’essieu arrière. Quoi qu’il en soit, « d’autres versions de la batterie, avec différents niveaux de puissance, devraient suivre en 2023 », selon Volkswagen. Volkswagen annonce une recharge de 5% à 80% en 30 minutes via une borne rapide capable de fournir un courant continu de 170 kilowatts. L’ID Buzz peut accueillir jusqu’à cinq personnes, avec une configuration à six et sept places et une version à empattement allongé qui suivra bientôt. La configuration standard comporte une porte coulissante de chaque côté.
Un intérieur moderne
Vous avez droit à un éclairage ambiant à 10 couleurs de série, avec un système à 30 couleurs en option. Ce dernier éclaire une bande dans le tableau de bord, les bandes dans les portes et les bacs de rangement dans les portes et le plancher. Le cockpit numérique de 10 pouces (un écran de 12 pouces avec navigation est proposé en option) et l’écran d’infodivertissement de 10 pouces s’accordent à la couleur choisie, et diverses combinaisons peuvent être créées ou consultées via le ” menu d’ambiance “. La climatisation bi-zone et les accoudoirs intérieurs avant réglables sont fournis, avec des fonctions de mémoire et de massage, ainsi que des accoudoirs extérieurs réglables, parmi les options. L’intérieur de base en Europe s’appelle Soul, mais quatre options d’habillage intérieur Mistral sont également disponibles pour le modèle à cinq places, avec des finitions bicolores comme à l’extérieur. Le blanc candi est utilisé sur le tableau de bord, les garnitures de porte, les panneaux extérieurs et le dossier des sièges, et même le volant, bien que ce dernier élément soit une option. Le bleu X, l’orange, le jaune et le vert se retrouvent sur le tableau de bord, les sections supérieures des inserts de porte et les panneaux intérieurs des sièges.
Un grand choix de couleurs
Au total, 11 combinaisons de couleurs sont proposées, avec sept options monochromes : Blanc bonbon, Argent Mono, Jaune Lime, Bleu Starlight, Orange Energique, Vert Bay Leaf, et Noir Profond. Quatre options bicolores, chacune étant dotée d’une section supérieure et d’un ” capot ” en blanc bonbon contrastant : Jaune Lime, Bleu Starlight, Orange Energétique, et Vert Feuille de Baie. Les deux versions Euro recevront des jantes de 18 pouces de série, mais les modèles auront accès à des alliages de 18 à 20 pouces de diamètre.
Le texte Nostalgie quand tu nous tient provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile