Notre test de la tablette Google Pixel Tablet: un 2 en 1 pour la maison

le jeudi 6 juillet 2023

Avec sa Pixel Tablet, Google souhaite chambouler le monde des tablettes en proposant un nouvel angle à ce type de produit. À mi-chemin entre une tablette et un écran intelligent Nest Hub avec assistant vocal grâce à sa base magnétique munie d’un haut-parleur, la Pixel Tablet veut devenir la référence des tablettes Android et concurrencer les iPad dans les maisons.

Le monde des tablettes est largement dominé par Apple et les iPad qui sont la référence en la matière.

Cette position dominante engendre alors différentes réactions chez ses concurrents.

La majorité opte pour proposer une solution plus abordable. D’autres comme Samsung vont tenter de rivaliser directement avec Apple avec ses Galaxy Tab S.

Enfin, certains tentent plutôt d’innover et proposer un nouvel angle à un secteur où l’innovation est quelque peu étouffée.

C’est ce chemin qu’a décidé d’emprunter Google pour son retour dans le monde des tablettes.

C’est quoi la Pixel Tablet? Une tablette ou un écran intelligent?

La prémisse de Google avec sa Pixel Tablet est de dire que la majorité des gens qui ont une tablette ne l’utilise en réalité qu’à la maison.

C’est un outil pour se divertir en lisant des articles sur LaPresse+, regarder des émissions sur Netflix ou y jouer à des jeux vidéo.

Seulement, quand on ne l’utilise plus, elle ne sert pas à grand chose à part amasser la poussière et à se décharger de sa batterie.

C’est là que Google rectifie les choses avec sa Pixel Tablet puisqu’à l’achat il y inclut une base magnétique munie de haut-parleurs.

Sur sa base, la Google Pixel Tablet ressemble beaucoup à un Nest Hub.

Une fois qu’on pose la Pixel Tablet sur sa base, non seulement celle-ci permet de recharger sans fil la tablette, mais ça la transforme littéralement en écran intelligent.

Impossible de dissocier la Pixel Tablet du Nest Hub tellement le look similaire est flagrant.

Ainsi sur son support on donne une 2e vie à sa tablette qui devient sans surprise un assistant vocal Google auquel on peut lui demander d’innombrables tâches.

On peut ainsi visualiser le trafic du matin, la météo du jour, le transformer en réveil matin, en faire un assistant de cuisine, un cadre photo numérique avec nos clichés sur Google Photos, y lancer notre musique sur Spotify. Bref, les possibilités sont nombreuses.

Les spécificités de la Pixel Tablet

Si on s’attarde aux caractéristiques mêmes de la Pixel Tablet, ça demeure une tablette qu’on qualifierait de milieu de gamme.

La Pixel Tablet propose un écran ACL de 10,9 po plutôt faits sur le large avec une résolution de 2560 x 1600. La qualité de l’image est belle et les couleurs sont vives, mais on n’est pas dans du haut de gamme non plus.

On a été déçu d’y retrouver un rafraîchissement de l’image à 60Hz plutôt que 90Hz. Même le téléphone en budget de Google, le Pixel 7a, y a droit.

Néanmoins la tablette offre une belle rapidité d’exécution grâce à ses 8 Go de RAM ainsi que la puce Tensor G2. La même que sur les téléphones haut de gamme de Google soit les Pixel 7 et 7 Pro.

On peut ainsi aisément de lancer des applications plus énergivores ou en rouler deux simultanément côte à côte parmi toutes celles qu’on a enregistrées sur nos 128 ou 256 Go de stockage.

Encore faut-il qu’on utilise des applications optimisées pour les tablettes Android…

C’est un vieux problème dans l’écosystème des tablettes Android. Leur part de marché est mince et il y a tellement de modèles différents que les développeurs d’applications ne s’efforcent pas à les optimiser sur chacune d’entre elles.

Ainsi des applications comme Messenger, Instagram ou Tik Tok ne sont que des applications de téléphones agrandies pour tablettes.

Google souhaite rectifier les choses, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain.

Cependant, on aime beaucoup la nouvelle barre de raccourcis qui nous affiche rapidement nos dernières applications utilisées. C’est beau et efficace.

On aime aussi la possibilité de créer des profils pour chaque membre de la famille. Chacun peut ainsi avoir son espace à lui avec ses propres applications.

Pour ce qui du haut-parleur dans sa base, il s’agit grosso modo de la même qualité que celui d’un assistant Google Nest Mini.

Bref, c’est parfois atroce, parfois tolérable en termes de qualité sonore. Il y a des styles comme la pop qui s’y prêtent mieux et d’autres comme le métal où c’est littéralement de la torture à écouter (et celui qui l’a testé adore le métal soi-disant passant).

Mais pour écouter la radio, un balado, une vidéo YouTube ou une émission Netflix en faisant la vaisselle, ça fait le travail.

Sans la Pixel Tablet, le haut-parleur de la station de recharge ne peut pas être utilisé pour écouter de la musique ou lancer une commande vocale.

Le gros bémol de ce haut-parleur est qu’il ne sert à rien si la tablette n’est pas déposée sur son socle.

Impossible d’en faire un assistant vocal à part entière, il faut absolument mettre la tablette.

C’est vraiment dommage et ça devient un non-sens quand Google nous invite à nous procurer des enceintes pour en mettre dans toutes nos pièces.

On nous demande alors 179$ + tx pour être obligé de trimballer notre Pixel Tablet d’une pièce à une autre !?

Nul doute que s’il y a une deuxième version de la Pixel Tablet, cette lacune sera corrigée. Ce serait une hérésie si ce n’est pas le cas.

Les points positifs de la Pixel Tabletr

  • Beau produit
  • Concept 2 en 1
  • Fluide et rapide
  • Profils pour chaque utilisateur 

Les points négatifs de la Pixel Tabletr

  • Écran 60Hz
  • Qualité sonore du haut-parleur
  • Haut-parleur inutile sans la tablette 
  • Applications pas toujours optimisées

Verdict sur la Pixel Tablet

En toute franchise nous étions sceptiques lorsque nous avons eu la chance de voir la Pixel Tablet avant son lancement. Le concept était une bonne idée, mais on se demandait si ça allait être assez pour nous convaincre.

Force est de dire que malgré ses défauts, elle a grandi sur nous. Elle s’est rapidement intégrée dans les routines du jour.

Le matin avec la lecture de LaPresse+ et demander la météo du jour, le soir lors de la préparation du souper et de la vaisselle, en fin de soirée pour regarder une émission, une partie de sport professionnel ou pour rattraper l’actualité du jour. Puis entre tout ça se remémorer les bons moments du passé avec des photos de voyages et de son enfant via les albums Google Photos.

Après, est-ce nécessairement un achat qu’on recommande?

Si on soustrait au prix de 699$ le 179$ que demande Google pour la base avec haut-parleur, on a donc une bonne tablette milieu de gamme à 529$. C’est un bon deal non?

Si ce n’était pas que le haut-parleur sonne comme un Nest Mini à 70$, oui… Mais bon, la réalité justement est que la qualité du haut-parleur n’est pas au rendez-vous et c’est dommage.

Une grande partie de la marge de profit se trouve certainement dans cette base.

Bref, si on aime l’idée d’avoir un gros écran intelligent dans la salle à manger, on est aussi bien d’opter pour un Nest Hub Max qui nous donnera au moins une meilleure qualité sonore.

Là où la Pixel Tablet va vraiment faire mouche, c’est si on a n’a pas de tablette ni d’assistant vocal ou d’écran intelligent.

À ce moment, ça devient vraiment intéressant si ce sont des produits qu’on voulait intégrés dans son domicile.

Autrement, il reste qu’il existe d’autres tablettes moins chères comme les Galaxy Tab A de Samsung qui feront un travail similaire et bien d’autres haut-parleurs intelligents comme le Nest Audio avec une meilleure qualité sonore. On pourrait ainsi se faire un combo moins dispendieux que la Pixel Tablet.

C’est juste qu’on a pas la synergie des deux ensembles comme avec la Pixel Tablet.

Google Pixel Tabletr
Acheter en ligne

Google Pixel Tabletr
Acheter en ligne

Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.