Notre test et avis du téléphone Samsung Galaxy S24 Ultra

le mardi 30 janvier 2024

Samsung attaque 2024 avec un téléphone dans l’air du temps, c’est-à-dire bourrée de fonctionnalités d’intelligence artificielle. On a fait l’essai du Galaxy S24 Ultra qui se veut, sans contredit, le meilleur téléphone Android sur papier. Est-ce dire cependant que c’est le meilleur rapport qualité-prix? Ça, c’est un tout autre débat!

Quand on place le mot: Ultra dans le nom d’un téléphone, on s’attend inévitablement à obtenir le meilleur de ce que le fabricant a à nous offrir. 

C’est le même principe qu’Apple avec la mention Pro Max pour ses iPhone.

Chez Samsung, les Galaxy Ultra sont depuis quelques années sans contredit les téléphones Android les plus sophistiqués et les plus avancés technologiquement parlant.

Après avoir fait l’essai du Galaxy S24 Ultra, on peut dire sans contredit que Samsung s’est encore placé en position de meneur dans le monde Android pour 2024.

Un téléphone pas si différent du S23 Ultra

Avant d’en venir sur nos impressions globales du téléphone, une petite revue technique du téléphone s’impose.

La première chose que l’on remarque, moindrement qu’on est un féru de technologie, c’est que le S24 Ultra bien… il n’est pas si différent du S23 Ultra.

C’est sensiblement le même châssis, mais l’écran est complètement plat cette fois et non pas incurvé sur le côté.

L’écran est similaire, mais plus lumineux (1750 nits contre 2600 nits), ce dont on ne se plaint vraiment pas.

Nul doute, le S24 Ultra offre encore le plus bel écran sur le marché des téléphones intelligents.

Le processeur est un peu plus performant.

Les lentilles de caméras photos sont les mêmes à l’exception de l’objectif téléphoto qui passe de 10MP à 50Mp.

Mais dans l’ensemble, tout le reste est pas mal le même que le S23 Ultra, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

On a encore droit au plus bel écran sur le marché, des performances vraiment supérieures, une excellente autonomie de batterie, une grande fluidité dans nos navigations ou nos jeux et des photos vraiment superbes (on y reviendra plus tard).

En bonus, on obtient 7 ans de support de mises à jour logicielles et de sécurité, ce qui est excellent.

Fiche technique du Samsung Galaxy S24 Ultrar

Voici en rafales les principaux composants de ce Galaxy S24 Ultra:

  • Écran 6,8″
  • Écran AMOLED HDR10+
  • Taux de rafraichissement de l’image à 120Hz
  • Processeur Snapdragon 8 3e génération
  • 8 à 12Go de mémoire vive (RAM)
  • 256Go à 1To de stockage
  • Pas de fente pour carte MicroSD
  • Caméra principale de 200MP
  • Caméra téléphoto de 50MP avec zoom optique 5X
  • Caméra téléphoto 10MP avec zoom optique 3X
  • Caméra ultra grand-angle de 12MP
  • Caméra frontale de 12MP
  • Batterie de 5000 mAh
  • Recharge rapide filaire jusqu’à 45W / 15W sans fil
  • Bluetooth 5.3
  • Compatibilité WiFi 7
  • Indice de résistance à l’eau et la poussière IP68

Le Samsung Galaxy S24 Ultra est disponible en bleu, vert, orange, joir, violet, jaune et gris titane.

L’intelligence artificielle (IA) en vedette

Si le Galaxy S24 Ultra n’a pas énormément plus à nous offrir côté technique que le Galaxy S23 Ultra, c’est du côté logiciel qu’il se démarque grandement.

C’est que Samsung a bourré son S24 Ultra de fonctionnalités intelligentes. Fonctionnalités qui sont par ailleurs alimentées par Gemini, l’IA de Google.

Étrangement, Samsung n’a pas cru bon d’ajouter une couche d’intelligence artificielle à son assistant vocal Bixby… Il en aurait pourtant eu besoin!

Traduction instantanée des appels téléphoniquesr

Blague à part, on retrouve dans un premier temps la traduction instantanée des appels téléphoniques.

Cette fonction va s’avérer vraiment pratique lorsqu’on est en voyage où l’on ne parle pas la langue du pays où nous sommes.

Ainsi, on sélectionne la langue dont on parle et celle dans laquelle on veut se faire comprendre. On lance l’appel et un robot indique à notre interlocuteur qu’un outil de traduction est en marche.

Le Galaxy S24 Ultra nous permet d’avoir la traduction instantannée de nos appels téléphoniques.

On peut donc se mettre à parler normalement en français, puis l’IA va automatiquement traduire ce que l’on dit. On peut également voir une transcription à l’écran de ce que l’on a mentionné.

Le système s’avère à vraiment bien fonctionner, surtout pour des conversations, disons basiques et courtes. On pense ici à une réservation au restaurant ou bien pour obtenir des informations sur les heures d’ouverture d’un lieu touristique.

Si on se met à avoir une conversation plus poussée, l’IA montre ses limites alors qu’elle ne comprend pas nécessairement parfaitement ce que l’on dit.

N’empêche, ça s’avère une fonctionnalité hautement intéressante et pratique qui à elle seule pourrait en convaincre d’acheter ce téléphone. Ou d’attendre qu’elle débarque sur son S23… On va y revenir plus loin.

La fonction est disponible en 14 langues et compatible avec n’importe quel appareil téléphonique que l’on appelle.

Interprète instantanée sans réseau internetr

Dans la même lignée, on retrouve également une fonction d’interprète en direct qui nous permet cette fois d’avoir une traduction instantanée lorsqu’on est face à face avec quelqu’un.

Encore là, le français est pris en charge, mais force est de constater que le résultat n’est pas aussi convaincant que lors des appels, puisque certains de nos mots étaient mal saisis.

Nous avons fait notamment l’essai en français vers coréen et notre interlocuteur regardait parfois l’écran avec des points d’interrogation dans les yeux.

Mais bon, c’est souvent le hic avec ces fonctions de traductions, alors qu’elles sont surtout optimisées avec l’anglais au départ.

Assistant de retranscriptionr

Mais là où l’IA nous a vraiment, mais vraiment mal compris, c’est dans sa fonction de retranscription des enregistrements.

Cette fonction s’avère pratique lors d’une réunion par exemple pour avoir un compte rendu écrit.

On a fait l’essai lors de nos réunions d’équipe et voici un exemple de ce qui a été dit, puis ce que le S24 Ultra a retranscrit:

Ce qui a été dit:

Cette semaine, je vais me concentrer sur les infolettres. On peut déjà commencer à faire les designs et tout ça. Donc je travaille là-dedans cette semaine. Je vais faire les gabarits de quotidiens hebdos, puis un qui serait un spécial pour la prévention de la fraude. Ça va être mon focus de la semaine.

Ce qui a été retranscrit:

Cette semaine je vais me concentrer sur les infos ou les lettres. Ça déjà fin des des des. Le fer dans cette semaine pour faire des cabarets de quotidien hebdo puis de heurt qui sera spécial pour des fonds voyants de la semaine. 

Voici un aperçu des transcriptions de l’intelligence artificielle du S24 Ultra pour un de nos enregistrements.

Et non, on n’a pas pris nécessairement le pire exemple, car tout ce qui a été retranscrit était juste horrible…

Vivement une mise à jour pour améliorer la fonctionnalité!

Assistant pour le clavardager

Pour ce qui est de nos communications écrites telles que nos textos, courriels ou messages Messenger, l’IA peut aussi nous aider à traduire instantanément nos messages.

On peut ainsi clavarder avec quelqu’un qui parle une autre langue que nous et avoir la traduction instantanée de part et d’autre.

À ce niveau, ça fonctionne vraiment bien. C’est certainement plus facile de traduire de l’écrit que de la reconnaissance vocale!

Assistant pour les notesr

Dans la même optique, on peut bénéficier de l’IA dans notre application de notes pour traduire des éléments ou bien obtenir un résumé sommaire ou bien complet de nos notes.

Ceci peut aussi s’appliquer pour une page web que l’on consulte si on n’a pas le temps de lire le texte au complet et qu’on veut juste obtenir l’essentiel de ce qui y est écrit.

L’IA sur le S24 Ultra peut nous aider à obtenir un résumé d’une page internet que l’on consulte.

L’IA fait un bon travail pour mettre de l’avant les principaux points de nos notes et des pages que l’on consulte en affichant ces éléments à l’aide de puces (bullet point).

Le seul hic, c’est que pour résumer une page internet, on doit utiliser le navigateur Samsung Internet.

Il ne s’agit pas nécessairement du navigateur le plus populaire, alors que certains préfèrent (comme nous) se tourner vers Chrome où la fonction d’IA est absente.

Encercler pour chercher sur Googler

Une fonction par contre qui est disponible partout et qui fait le buzz, c’est celle d’encercler pour chercher sur Google.

Ainsi, moindrement qu’on est sur internet ou même dans notre galerie de photo, on appuie sur le bouton d’accueil du téléphone, puis on peut encercler un élément à l’écran et faire une recherche Google de celui-ci.

Finies les recherches Google infructueuses avec une description vague. On encercle ce qu’on veut et on obtient une recherche Google!

Par exemple, on prend en photo une belle voiture qu’on a vue, mais qu’on ne connaît pas le modèle, bien on peut l’encercler et obtenir une recherche Google de cette voiture pour avoir les informations.

Ça fonctionne super bien et ça va clairement changer la façon dont on fait des recherches sur internet.

Cependant, à même la présentation du dévoilement du téléphone, un représentant de chez Google spécifiait que cette fonction débarquerait sur Android en général.

Ainsi, le jour du lancement du S24 Ultra, la fonction est devenue disponible sur les téléphones Pixel.

Ceci enlève un peu de lustre étant donné que ce n’est pas une exclusivité des S24. N’empêche qu’elle est bien plus agréable à utiliser avec le stylet du Galaxy S24 Ultra.

L’IA s’invite aussi derrière les caméras photo

Samsung a toujours fait de sa gamme Galaxy Ultra leurs meilleurs téléphones pour les photos.

Déjà, les chiffres frappent, alors qu’on a un capteur principal de 200MP.

Rien à redire, le téléphone permet de faire de superbes clichés ainsi que de superbes vidéos que l’on peut tourner jusqu’en 8K!

Le Golden Gate, quel beau sujet à prendre en photo avec le Galaxy S24 Ultra!

Un petit égoportrait s’imposait devait le Golden Gate. De quoi gâcher la vue diront certains!

En macrophotgraphie, le Galaxy S24 Ultra n’a rien à envier aux autres téléphones.
Éditer ses photos avec l’IAr

En plus de ses excellentes lentilles, Samsung a ajouté une couche d’intelligence artificielle pour nous aider à les bonifier, voir carrément les changer!

À même l’éditeur de photo, on retrouve une option d’édition IA nous permettant par exemple de retirer un reflet, des ombres ou bien d’ajouter du flou dans l’arrière-plan.

Mais ça ne s’arrête pas là, alors que si on est connecté à notre compte Samsung, on peut accéder à des fonctionnalités plus poussées.

On peut ainsi carrément retirer un élément qui nous gêne dans l’arrière-plan, tel un touriste qui passe par là et gâche ainsi le paysage. On l’entoure, on sélectionne l’option d’effacer et la magie opère!

On peut même bouger un élément si on le désire. On peut par exemple mettre notre beau-frère en retrait de notre photo de groupe pour le taquiner.

Cependant, tout comme sur les Pixel où ces fonctionnalités sont disponibles, on doit avoir un fond uni pour que la magie soit « imperceptible ». Autrement, on se rend clairement compte de la supercherie comme dans cet exemple.

Certaines photos éditées par l’intelligence artificielle ne laissent aucun doute sur la supercherie que l’on a tenté de faire.
Zoom spatialr

L’IA est également mise à profit pour le zoom. Moindrement que l’on dépasse les 10X, l’IA embarque pour éliminer le plus possible les grains numériques. Samsung appelle ça le zoom spatial.

À 30X ça fonctionne plutôt bien, mais à 100X ça ne fait pas de grand miracle. Notre photo demeure vraiment pixelisée à un tel zoom.

Le Golden Gate photographié avec le zoom 10x du Galaxy S24 Ultrar

Le Golden Gate photographié avec le zoom 30x du Galaxy S24 Ultra.

Le Golden Gate photographié avec le zoom 100x du Galaxy S24 Ultra.
Aperçu des vidéos au ralentir

Enfin, du côté des vidéos, on peut avoir un aperçu de ce qu’elle serait au ralenti.

On se rend dans l’application: Galeries, on sélectionne notre vidéo, on la joue, puis on laisse notre doigt enfoncé dessus pour la voir au ralenti.

On peut ensuite se rendre dans les outils d’édition pour vraiment appliquer le ralenti à notre vidéo si le cœur nous en dit.

Verdict: Le Galaxy S24 Ultra est-il un bon achat?

Aucun doute, le Samsung Galaxy S24 Ultra est le téléphone le plus haut de gamme que l’on retrouve sur le marché. Et pas juste le marché des appareils Android, mais bien tout le marché des téléphones intelligents.

Cependant, plusieurs éléments font en sorte qu’il est loin d’être le meilleur achat.