Nouveau Pavillon jeunesse inauguré à Saint-Constant

le mardi 14 mars 2023

Saint-Constant a inauguré son nouveau Pavillon jeunesse le 9 mars, lors d’une soirée organisée en l’honneur des jeunes à qui l’endroit est destiné. Le Service préados et ados, aussi connu comme le SPA2, est maintenant installé à proximité de la bibliothèque, aux abords du boulevard Monchamp. 

Les nouvelles installations ont pour but d’offrir un milieu de vie sécuritaire aux jeunes, où ils pourront se développer et construire leur identité, partage la Ville. Elle ajoute que des aires communes favorisent la socialisation, puis que des pièces fermées facilitent quant à elle les interventions entre les jeunes et les intervenants en toute confidentialité. 

Une terrasse extérieure donne sur le futur site du skatepark, de la pumptrack et sur les terrains de soccer et de basketball. Par ailleurs, des activités ludiques et formatrices comme l’initiation à la cuisine, l’aide aux devoirs, des forums de discussion, du sport intérieur et extérieur puis des ateliers de créations et d’autres projets seront offerts, détaille la Municipalité. 

Il s’agit d’une réalisation représentant 2,5 M$, incluant une subvention gouvernementale de 1 M$. Selon Saint-Constant, ce bâtiment n’aura aucun impact sur les comptes de taxes, puisque la dépense sera assumée par la croissance de la Ville. 

Le maire Jean-Claude Boyer estime qu’«il était grand temps d’offrir aux préadolescents et adolescents un endroit à leur image, qui favoriserait leur épanouissement et leur croissance personnelle. Cet endroit est le croisement idéal entre un milieu de vie adapté aux intérêts des jeunes et un encadrement structuré et rassurant pour les parents».

À lire aussi: Saint-Constant lance son Service aux préadolescents et adolescents