Le partenaire privé A30 Express a indiqué que les tarifs de son poste de péage près du canal de Soulange seront augmentés à partir du 1er février 2023.
Les automobilistes devront en effet débourser un peu plus d’argent à chaque passage sur ce tronçon d’autoroute à partir de cette date. Les frais de passage seront dorénavant de 1,75$ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 3,50$ pour une voiture normale, a indiqué l’A30 Express. Jusqu’à maintenant, il en coutait 3,00$ au poste de péage.
Le tarif pour les véhicules de catégorie 2 (égal ou plus de 230 cm de hauteur) passera quant à lui à 2,60$ par essieu.
L’administration de l’A30 Express tient à rappeler que les usagers qui possèdent un véhicule électrique muni d’une plaque verte et d’un transpondeur valide peuvent traverser le péage gratuitement.
Une hausse justifiée, selon A30 Express
Le partenaire privé explique que la formule de tarifs est directement liée au nombre de véhicules qui franchit le péage; le tarif varie à tous les 2000 véhicules qui le traversent quotidiennement.
« L’achalandage de l’année 2022 a franchi le seuil des 24 000 véhicules avec pour conséquence une hausse des prix. Il convient de noter que les tarifs 2023 seront équivalents à ceux de 2020 avec seulement l’inflation comme différence », a dévoilé l’A30 Express.
Les revenus de péages sont partagés avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) au-delà d’un certain seuil. Ils serviront aussi à rembourser la dette contractée pour la construction de l’A30 et à l’entretien de la route.