Le maire Jean-Claude Boyer, la députée Christine Fréchette, ainsi que Le Reflet ont visité le chantier de la nouvelle école primaire de Saint-Constant, le 25 octobre. Celle-ci, qui doit ouvrir ses portes pour l’année scolaire 2025-2026, est située à l’angle des rues Sainte-Catherine et Wilfrid-Lamarche.
L’établissement scolaire accueillera 26 nouveaux groupes d’élèves, du préscolaire à la 6e année. Le projet est d’une valeur de 42,7 M$, a fait savoir le Centre de services scolaires des Grandes Seigneuries (CSSDGS).
Les enfants des rues Rabelais, Racine, Ravel, Rembrandt, Renaud, Renoir, Rimbaud, Riopelle, Rochefort, Rodier, Rolin, Rossini, Rostand, Rousseau, Rouvière, Roy et Wilfrid-Lamarche, qui allaient à l’école de l’Aquarelle-Armand-Frappier, seront assignés à ce nouvel établissement scolaire.
Cette dernière, conçue selon les nouvelles exigences du gouvernement, proposera de plus grands espaces collaboratifs afin de mettre en place des pratiques pédagogiques comme le coenseignement, ainsi que le travail en groupe et en collaboration avec les professionnels. On y comptera plus de grandes salles et moins de couloirs étroits. Les groupes seront répartis sur trois étages afin de limiter la superficie occupée sur le site.
«Sachant qu’on avait les accès à la Base de plein air et aux terrains de soccer, on a gardé l’asphalte au minimum pour le printemps et l’automne et on a concentré ici les parcours d’hébertisme, les jeux, ainsi que les mini ballons-poires pour les enfants», a expliqué Jason Trevis, directeur du Secteur du développement des infrastructures et Services des ressources matérielles (SRM) du CSSDGS.
Situé dans le quartier près de l’aréna Isatis Sports et de la patinoire réfrigérée, les élèves auront accès aux infrastructures de la Ville, qui, à son tour, pourra utiliser celles de l’école dans un partenariat d’échange.
Ce modèle de développement risque de faire des petits selon Daniel Bouthillette, directeur adjoint du CSSDGS, puisque la compartimentation, soit la gestion des infrastructures, est réfléchie en fonction des choix qui sont faits selon le centre scolaire. Tout sera de 20 à 35% plus grand que les anciennes écoles, pour la même capacité d’accueil.
«Au niveau de nos protocoles d’ententes, nous avons un partage des infrastructures, et ici c’est vraiment un protocole global, a commenté le directeur adjoint du CSSDGS, Daniel Bouthillette. C’est un partage de stationnement, un partage d’infrastructures sportives, un partage de locaux dans l’école, donc c’est un modèle qui va sûrement se répéter dans l’avenir dans plusieurs villes.»
Une nouvelle qui a enchanté le maire Jean-Claude Boyer.
«C’est un désir commun, a-t-il souligné. Ce sont les mêmes gens et les mêmes enfants qu’on dessert. On va pouvoir agrandir l’offre pour tout le monde»
De son côté, Mme Fréchette, s’est réjouie de l’avancement des travaux. Jusqu’à présent, 30% de ceux-ci ont été complétés, selon le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
«C’est bien plus qu’un nouveau bâtiment, c’est un investissement dans l’avenir qui offre aux jeunes une infrastructure moderne propice à leur épanouissement», a estimé la députée de Sanguinet.
Nouveau nom
Le CSSDGS sollicite la participation des élèves de l’école de l’Aquarelle-Armand-Frappier, des membres du personnel des quatre écoles primaires de Saint-Constant ainsi que des citoyens afin de trouver un nom pour la nouvelle école.
Les idées proposées seront analysées par un comité de sélection composé d’une direction générale adjointe, d’une direction de service, d’une direction d’établissement de Saint-Constant ainsi que d’un représentant du secteur de l’aménagement à la Ville et le gagnant retenu sera annoncé lors de la séance du conseil municipal du 21 janvier 2025. La date limite pour faire une proposition est le 15 novembre.
Le nom proposé doit représenter la notion de rassemblement, la scène culturelle actuelle, les arts, la musique et les sports ainsi que l’histoire contemporaine de Saint-Constant.