Nouvelle étape pour le campus collégial au Quartier de la gare à Saint-Constant

le jeudi 1 juin 2017

La venue de trois campus collégiaux au Quartier de la gare (QDLG) à Saint-Constant vient de franchir un nouveau pas. Les directeurs généraux des établissements André-Grasset, Laflèche et O’Sullivan ont rencontré des employeurs de la région œuvrant dans le domaine des services de garde et du droit, le  1er juin.

De la formation touchant ces champs professionnels sera bientôt offerte par ces maisons d’enseignement. Le Collège privé O’Sullivan à Montréal proposera le programme en technique juridique.

«Nous offrons depuis plus de 25 ans ce programme d’une durée de trois ans. Nous possédons une bonne expertise», a déclaré Joanne Rousseau, directrice générale du Collège.  

Le Collège Laflèche de Trois-Rivières se concentrera sur l’éducation à l’enfance.

«Ce programme est lui aussi offert depuis plus de 25 ans. On a choisi cette formation pour la région, car après une analyse on a vu qu’il y avait énormément de besoins», a mentionné son directeur général, Luc Pellerin.

Quant au Collège André-Grasset, il se concentrera sur la formation préuniversitaire dans le cadre d’un programme d’une durée de deux ans.

 

Permission ministérielle

Les trois directions des établissements d’enseignement concernés doivent finaliser leurs demandes qu’elles enverront au ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, d’ici les prochains jours.

«Il faut démontrer qu’il y a un intérêt du milieu. Depuis presque deux ans, on discute avec les autorités municipales et les intervenants. C’est un partenariat extrêmement intéressant de mon point de vue. La Rive-Sud de Montréal est un terrain fertile pour la formation collégiale», a déclaré Gilbert Héroux, directeur général du Collège André-Grasset.  

«La première étape a été de reprendre en main le développement économique de ce secteur en achetant le Quartier de la gare. La deuxième étape a été de prendre les mesures pour favoriser un rapprochement avec le milieu et les établissements d’enseignement et la suivante sera de poursuivre la revitalisation en favorisant la venue de commerces de proximité», a indiqué Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.

Il a ajouté qu’il a l’intention de rencontrer la ministre David prochainement pour la sensibiliser à l’importance du dossier.

Les locaux des campus seront localisés au rez-de-chaussée de la bibliothèque municipale, puis éventuellement au second étage quand la bibliothèque aménagera dans son nouveau bâtiment.

Rappelons que le 5 mai, la Ville de Saint-Constant a fait l’annonce de l’acquisition du QDLG et de la bande de commerces adjacente.

 

Pour septembre 2018

Si tout se déroule comme prévu, les trois campus pourraient accueillir leurs premiers étudiants en septembre 2018. À terme, après trois années d’existence, on estime qu’entre 215 et 220 seront inscrits dans l’un des programmes proposés.