Les citoyens de la MRC de Roussillon devront obligatoirement utiliser un bac roulant équipé d’une prise dite européenne pour la collecte des déchets à partir du 5 septembre.
Les sacs verts ne seront plus acceptés en bordure de rue. Le contenu des déchets devra entrer complètement dans un seul bac. Ce dernier devra être de couleur noir, gris ou vert; les couleurs bleu et brun étant réservées aux matières recyclables et organiques.
La MRC estime que cette mesure permettra de limiter le volume de déchets admissibles dans le bac.. Elle veut également éviter les montagnes de détritus disposés en bordure de rue. La propreté des lieux avant et après collecte devrait être améliorée.
Les citoyens devront acheter eux-mêmes le bac auprès du détaillant de leur choix, puisque la MRC et les Villes ne le fourniront pas. Le choix du volume du bac roulant est laissé à la discrétion du citoyen, mais un minimum de 240 litres est suggéré pour tous les besoins durant l’année. La fréquence de collecte des déchets devrait également diminuer avec l’arrivée prochaine du bac brun pour les matières organiques. À titre indicatif, le bac bleu actuel utilisé pour le recyclage a un format de 360 litres.
Ces derniers seront livrés aux citoyens par la MRC. La mise en marche du complexe de biométhanisation est prévue à la fin de 2018 ou au début de 2019.
Caractéristiques du bac
Équipé d’une prise avec un rebord d’ancrage renforcé et trois bandes-supports à l’avant
Vert, noir ou gris
Roues d’un minimum de 20 cm de diamètre
Résistance thermique de – 40°C à 40°C
Protection aux rayons UV