On change l’heure en fin de semaine

le mercredi 1 novembre 2017

Il faudra reculer d’une heure les montres et horloges à 2h précises dans la nuit du 4 au 5 novembre pour revenir à l’heure normale. Ceci fera en sorte que le soleil se couchera plus tôt en fin d’après-midi et qu’il fera clair plus tôt le matin.
La nuit du changement d’heure, les clients des bars gagneront une heure pour consommer de l’alcool, car à la fermeture à 3h, il sera 2 h. En revanche, les travailleurs devront être payés pour cette heure supplémentaire travaillée.
Les Services d’incendie profitent du changement d’heure pour rappeler aux citoyens de changer la pile de leur détecteur de fumée.
La loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement a été adoptée en 1918, lors de la Première Guerre mondiale. En 2006, le Canada a adopté une nouvelle loi pour normaliser l’heure avec celle des États-Unis.
Ainsi, depuis 2007, l’heure est avancée le deuxième dimanche de mars, plutôt que le premier dimanche d’avril, et est reculée le premier dimanche de novembre, plutôt que le dernier dimanche d’octobre.