On pourra enfin déverrouiller son iPhone avec Face ID tout en portant un masque!

le lundi 31 janvier 2022

Avec la prochaine mise à jour iOS 14.5 pour iPhone, Apple nous permet enfin de déverrouiller notre iPhone via Face ID tout en portant un masque. Une façon bien plus simple que celle proposée avec une Apple Watch jusqu’ici.

Les adeptes de la fonction Face ID pour déverrouiller leur iPhone doivent ronger leur frein depuis le début de la pandémie de la Covid-19.

C’est qu’en portant son masque, la fonction ne reconnait pas notre visage et ne peut donc pas s’ouvrir via cette reconnaissance biométrique.

Il faut donc utiliser son NIP pour déverrouiller son iPhone, ce qui est bien plus « laborieux » qu’utiliser la reconnaissance faciale.

Bon on exagère, mais n’empêche que c’est moins rapide et fluide!

Or, jusqu’ici pour contourner cette nouvelle réalité, Apple avait proposé une procédure à l’aide de l’Apple Watch pour s’authentifier. Pas mal couteux comme façon de faire si on n’a pas la montre d’Apple.

Comment dévérouiller son iPhone avec un masque grâce à son Apple Watch

Voilà à présent que la firme de Cupertino a enfin trouvé une façon que l’on puisse utiliser Face ID tout en portant un masque!

Face ID détecte les yeux quand on porte un masque

Avec la mise à jour iOS 14.5, notre iPhone est donc enfin capable de détecter nos visages et de se déverrouiller via Face ID même si on porte un masque.

Notez qu’au moment d’écrire ces lignes la mise à jour iOS 14.5 est uniquement disponible en version bêta pour les développeurs. Mais on peut s’attendre à la voir débarquer au courant du premier trimestre de 2022.

Pour être en mesure de se déverrouiller tout en portant un masque, Face ID va se concentrer dorénavant sur nos yeux.

Ce sont eux qui vont devenir notre clé pour notre iPhone.

Pour utiliser Face ID sur son iPhone avec un masque, lorsqu’on aura téléchargé la mise iOS 15.4, il faudra:

  • Aller dans Réglages
  • Sélectionner l’onglet: Face ID et code
  • Choisir: Utiliser Face ID avec un masque

Notre iPhone va alors réexaminer notre visage pour se concentrer plus spécifiquement sur nos yeux et nos orbites oculaires. Nul besoin par ailleurs de porter un masque durant cette analyse.

Une fois notre visage analysé, on pourra donc ouvrir notre iPhone via Face ID tout en portant notre masque.

Magie!