On recule l’heure ce week-end

le jeudi 27 octobre 2022

C’est dans la nuit de samedi à dimanche que l’on passera de nouveau à l’heure normale. À 2h du matin, il sera de mise de synchroniser nos montres et horloges à 1h, ce qui nous fera tous gagner une heure de sommeil.

Cette mise à l’heure ne sera toutefois pas nécessaire pour la plupart des téléphones et ordinateurs car la majorité procèdent au changement automatiquement.

Cette période de changement d’heure se veut également un moment privilégié pour procéder à la vérification des avertisseurs de fumée domestiques.

Depuis mars 2007, la période d’heure avancée en Amérique du Nord s’étend du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre.

Selon l’Encyclopédie canadienne, les États-Unis ont effectué ce changement en 2005, quand le président George W. Bush a signé une loi modifiant les dates de début et de fin de la période d’heure avancée. Cette mesure visait à économiser de l’énergie, mais les données indiquent que cela ne s’est pas produit.

Les provinces et territoires canadiens ont suivi le changement apporté par les États-Unis à l’heure avancée. Il était nécessaire de le faire, pour le commerce, les déplacements et les communications, car les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Canada.

Récemment, certaines provinces canadiennes se sont engagées à adopter en permanence l’heure avancée, mais il demeure que plusieurs attendent qu’un tel mouvement soit unanime en Amérique du Nord pour l’adopter définitivement.