L’arrachage de nerprun a commencé au centre écologique Fernand-Seguin, à Châteauguay. L’organisme Nature-Action, en collaboration avec Héritage Saint-Bernard, tente ainsi de freiner l’expansion de cette plante exotique envahissante pour préserver la riche biodiversité du secteur.
Environ 500 plants devraient être arrachés d’ici la fin de l’opération, indique la Ville de Châteauguay dans un communiqué émis le 23 juillet. Celle-ci a versé une subvention de quelque 20 000$ à Nature-Action afin de mener à bien l’opération.
Le centre écologique Fernand-Seguin abrite plusieurs espèces rares, dont l’aubépine ergot-de-coq et l’aubépine suboriculaire.
Opération laborieuse
Dans une entrevue accordée au Soleil de Châteauguay en janvier 2019 au sujet de cette opération, Alexandrine Larson-Dupuis, biologiste chez Nature-Action, précisait qu’un secteur précis du centre écologique avait été ciblé, puisqu’il est techniquement impossible que l’opération d’arrachage puisse venir complètement à bout de la plante.
Les procédures pour neutraliser l’ennemi sont également complexes. Une fois la plante coupée, les racines restantes doivent être «encapsulées» pour éviter la production de nouvelles tiges. «Ces travaux sont physiquement très exigeants, et ils doivent être réalisés par des professionnels» précise la Ville.
Le nerprun bourdaine a été introduit dans la province pour des fins horticoles. Il s’agit d’une plante «qui prolifère rapidement dans les écosystèmes, ce qui risque de réduire la biodiversité, puisqu’elle domine les autres», avait signalé Mme Larson-Dupuis au moment de l’entrevue.
La renouée du Japon et le roseau commun sont d’autres plantes exotiques envahissantes présentes dans le secteur du Centre écologique Fernand-Seguin.
Alexandrine Larson-Dupuis , biologiste chez Nature-Action Québec, en compagnie du maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier. (Photo : Gracieuseté – Ville de Châteauguay)
À propos du nerprun
Le nerprun bourdaine et cathartique sont des petits arbustes pouvant atteindre près de 6 m de hauteur et qui produisent des petits fruits noirs.
La dispersion du nerprun se fait principalement par les oiseaux qui mangent les fruits avec les graines et les dispersent par la suite dans les boisés. Même localisé dans un quartier résidentiel, la présence de cet arbuste peut constituer un potentiel de propagation.
Caractéristiques de la plante
• Croissance très rapide;
• S’implante dans une grande variété de milieux;
• Grande production de fruits;
• Les graines peuvent survivre jusqu’à 3 ans dans le sol;
• Taux de germination extrêmement élevé (plus de 90 %);
• Les souches peuvent faire plusieurs rejets.
(Source : Nature-Action Québec) avec la collaboration de D.P.