Opération de vaccination des animaux sauvages

le lundi 17 août 2015

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec procède à l’épandage d’appâts vaccinaux sur les territoires de la Montérégie, depuis hier, dans le but de prévenir la contamination des ratons laveurs, mouffettes et renards à la rage du raton laveur.

Des avions voleront à basse altitude principalement au-dessus des boisés, sur un territoire d’environ 3500km2, pour larguer quelque 380 000 appâts vaccinaux, jusqu’au 23 août.   L’épandage manuel se fera également jusqu’au 12 septembre dans les régions à vocation agricole ou à proximité des résidences afin de mieux cibler les endroits où peuvent se cacher les animaux sauvages.

Un total de 78 municipalités de la Montérégie seront touchées par l’opération de vaccination. Les appâts vaccinaux ont l’apparence de gros raviolis vert olive. Ils mesurent environ 40 mm sur 22 mm. En raison de leur couleur, ils se fondent dans l’environnement et sont plutôt difficiles à repérer une fois au sol. Ils sont aussi très solides, ayant été conçus pour résister à l’impact d’un largage aérien. Normalement, il faut qu’ils soient perforés pour répandre le liquide vaccinal qu’ils contiennent, ce que les animaux sauvages font en les croquant.

Environ 13 ratons laveurs infectés par la rage ont été découverts à quelques kilomètres de la frontière américaine, dans l’État de New York. Un cas de rage chez un raton laveur a été confirmé dans la portion québécoise de la réserve autochtone d’Akwesasne, le 4 juin. Ce territoire n’avait jamais fait l’objet de campagnes de vaccination contre la rage chez les animaux sauvages. En réaction à ce cas, un épandage manuel de vaccins a été réalisé à la mi-juin en collaboration avec les autorités autochtones et ontariennes. Ce cas de rage ne menace pas davantage le territoire du Québec, car l’environnement marécageux séparant Akwesasne de la Montérégie n’est pas propice au déplacement des ratons et des mouffettes.

Pour assurer le succès de ces opérations, les citoyens des régions visées doivent suivre les consignes suivantes:

-Éviter de manipuler les appâts vaccinaux, et ce, même s’ils sont jugés sécuritaires pour les personnes, les animaux et l’environnement; -En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, composer le numéro qui apparaît au dos des appâts ou joindre le service Info-Santé au 811; -Ne pas capturer les animaux sauvages (ratons laveurs, mouffettes, renards ainsi que tout autre mammifère) pour les relocaliser afin d’éviter de propager la maladie dans d’autres régions; -Signaler les ratons laveurs, mouffettes ou renards morts, désorientés, paralysés ou anormalement agressifs en composant le 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne sur le site rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.