Opération Enfant Soleil et Québec versent 10 000 $ à Anna-Laberge

le mercredi 13 avril 2022

À l’aube du 35e Téléthon, qui aura lieu le 5 juin en direct du Théâtre Capitole, Opération Enfant Soleil renouvelle sa formule de capsules régionales afin de dévoiler les projets financés dans les hôpitaux du Québec.

Ce sont donc 17 nouvelles capsules vidéo, tournées dans le plus grand respect des mesures sanitaires, qui mettront en lumière l’importance de la générosité des Québécois et qui seront dévoilées au cours des prochains mois. Celles-ci présenteront les 75 octrois qui seront remis cette année aux centres hospitaliers partout dans la province afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants, d’appuyer les équipes médicales et de soutenir les familles dans les moments où elles en ont le plus besoin.

Une magnifique somme dans la région

Dans la région de la Montérégie, 270 782 $ ont été versés à onze établissements en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, afin de financer la réalisation de projets et l’achat d’équipements médicaux. Cette somme permettra d’améliorer l’offre de soins pour les problèmes de santé touchant la réadaptation et la santé mentale, tout en permettant de soigner les enfants près de leur domicile afin d’éviter les transferts vers des centres spécialisés.

Ici, 27 575 $ ont été remis à l’Hôpital du Suroît. L’octroi permettra l’obtention d’une balance pédiatrique et de sa mallette permettant les suivis à distance. Elle permettra de suivre l’état de santé du poupon, tout en réduisant les déplacements et en favorisant le confort du domicile familial.

L’hôpital fera également l’acquisition de plusieurs autres équipements et une partie de la somme sera dédiée au programme « Agir tôt », qui s’adresse à la clientèle 0-5 ans et qui a pour objectif la détection rapide des enfants susceptibles de présenter des vulnérabilités développementales. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 513 553 $ à cet établissement.

Pour plusieurs patients de partout

Par ailleurs, on a remis 10 528 $ remis à l’Hôpital Anna-Laberge. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux versent tous deux 4228 $ pour l’achat d’un bilirubinomètre, un appareil permettant aux bébés de recevoir des soins à domicile plutôt qu’en centre hospitalier. 

L’octroi finance également l’acquisition d’une balance pédiatrique et de sa mallette pouvant être prêtée aux familles pour les soins à l’externe, permettant d’effectuer un suivi à distance, une option idéale en contexte pandémique. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 286 732 $ à cet établissement.

« Opération Enfant Soleil représente, pour un centre comme le nôtre, une source de financement qu’on ne peut pas laisser de côté. Ça nous permet de faire l’achat d’équipements pour offrir les meilleurs soins aux enfants de la région, d’utiliser les équipements dont ils ont vraiment besoin et de diminuer les hospitalisations », témoigne Dre Stéphanie Morissette, chef d’unité à l’Hôpital du Haut-Richelieu.