Opération Enfant Soleil remet 200 000 $ à 10 établissements de santé en Montérégie

le mercredi 23 juin 2021

Opération Enfant Soleil a récemment versé un total de 196 117 $ à 10 établissements de la Montérégie, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, afin de financer la réalisation de projets et l’achat d’équipements médicaux.

«Cette somme permettra d’améliorer l’offre de soins pour les problèmes de santé touchant la réadaptation et la santé mentale, tout en permettant de soigner les enfants près de leur domicile afin d’éviter les transferts vers des centres spécialisés», affirme l’organisme derrière le téléthon du même nom, dans un communiqué.

Au Québec, Opération Enfant Soleil a fait 75 chèques aux centres hospitaliers de partout en province afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants, d’appuyer les équipes médicales et de soutenir les familles.

Témoignages vidéo

Devant l’impossibilité en raison de la pandémie de tenir ses traditionnelles conférences de presse afin de dévoiler les projets financés, Opération Enfant Soleil a développé un nouveau concept. Depuis mars, l’organisme diffuse des capsules vidéo qui mettent en lumière l’importance des dons de la population.

«Merci de donner parce que cela permet à des jeunes d’avoir accès à des équipements qui les aident à grandir, à avancer et à connaître de petites réussites qui, combinées, deviennent de grandes réussites pour eux», témoigne Marie-Eve Desbiens, ergothérapeute pour le programme d’intégration scolaire et communautaire du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Dans cette vidéo, Opération Enfant Soleil montre le soutien apporté à Matéo, Enfant Soleil de la Montérégie atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne, et à sa famille.

 

 

Quatre projets financés en 2021

17 328 $ à l’Hôpital Charles-Le Moyne à Longueuil

Achat de deux nouveaux pousse-seringues qui faciliteront le gavage chez les nouveau-nés prématurés, d’une balance électronique pédiatrique ainsi que de deux chauffe-biberons. Achat aussi de trois oto-ophtalmoscopes, appareils pouvant évaluer les yeux et les oreilles des enfants, ainsi que de trois ophtalmoscopes qui permettent un examen physique complet des nouveau-nés.

50 000 $ à l’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil

Acquisition d’un incubateur pour maintenir la température des bébés ayant des conditions de santé particulières et leur assurer des soins sécuritaires.

8 367 $ au CRDI et TSA de Châteauguay

Achat de deux nouveaux harnais afin de faciliter les déplacements en voiture en stabilisant les enfants et les adolescents et d’un Thera Band qui permettra de travailler les muscles de la clientèle pédiatrique. Acquisition également d’un disque de transfert pour sécuriser les déplacements hors du lit ou du fauteuil roulant et d’un Rolling Knee Block ainsi qu’un oreiller de corps en écailles de sarrasin. De plus, un don de cinq iPads avec licence CELF-5 qui améliorera l’évaluation en orthophonie.

25 000 $ à l’Hôpital Anna-Laberge

L’hôpital se munira d’un lit chauffant avec système de réanimation, qui maintient le poupon au chaud tout en permettant aux professionnels de la santé de prodiguer des soins sans être encombrés.