Par rapport au possible retrait des trains de banlieue dont celui de Candiac, j’aimerais apporter trois aspects à la réflexion collective.
Tout d’abord, en tant que nouvelle résidente de la Ville de Sainte-Catherine, j’ai été surprise à quel point il est facile de prendre le train de banlieue sans payer son passage.
En effet, contrairement à l’autobus, au métro ou au REM, on entre dans le train comme dans un moulin. Il n’y a aucune borne, et je n’ai croisé aucun employé chargé de valider les titres de transport. Je ne prends pas le transport en commun tous les jours et j’imagine que c’est également le cas pour plusieurs personnes qui bénéficient du télétravail.
Dans des cas comme le mien, l’achat de billets est plus économique que l’achat d’une passe mensuelle. Si le billet n’est jamais scanné, comment s’assurer que les chiffres par rapport au nombre de passages depuis la pandémie soient exacts? On peut présumer qu’il y a moins de passagers avec une passe mensuelle depuis la pandémie, mais peut-on vraiment conclure qu’il y a moins de passages?
Je ne crois pas qu’on puisse se fier à l’honnêteté de tous lorsqu’il n’y a aucun moyen de scanner son billet! Surtout pour ceux et celles qui débarquent à une autre gare sans prendre un autre moyen de transport (autobus ou train), ce qui les forcerait à utiliser leur billet!
Par ailleurs, les travaux qui entraînent la fermeture de l’arrêt à la station Lucien L’Allier jouent certainement un rôle dans la baisse de la fréquentation du train. Cette fermeture oblige les passagers à passer par la station de métro Vendôme, ce qui rallonge plusieurs trajets vers l’est de la ville.
Finalement, la fréquence des trains détermine aussi l’utilisation qu’en font les résidents de Roussillon. Il y a 45 minutes entre le 1e et le 2e train le matin. Pour quelqu’un comme moi qui débute le travail à 8h dans le quartier Rosemont, il m’est impossible de prendre le train de 6h45, sinon j’arrive en retard… Alors que le train de 6h me fait arriver de 30 à 45 minutes d’avance. Cela prolonge mes journées déjà longues. Je dois ajouter 3h de transport à ces journées où je prends le train…
L’efficacité du service laisse à désirer et je suis certaine de ne pas être la seule à choisir de prendre ma voiture par manque de service…
C’est sans parler du confort! Je placerais dans l’ordre du plus confortable au moins confortable :
1. Le train
2. La voiture
3. Le métro
4. l’autobus (qui arrive loin derrière les autres, surtout quand on a le mal des transports!)
De la part d’une résidente de la Ville de Sainte-Catherine qui souhaite prendre le train plus souvent et encore longtemps!
Marie-Ève Tremblay