OPINION – Ça va venir, pis ça va venir, décourageons-nous pas

le vendredi 28 janvier 2022
Par sbrochu@gravitemedia.com Voir les autres articles

Au cours d’une période noire de l’histoire, une artiste québécoise nous a encouragés à tenir bon devant l’épreuve : «Mes amis, je vous assure que le temps est bien dur, il faut pas s’décourager…» De tout temps, les artistes nous ont aidés à supporter l’adversité.

La pandémie s’étire, les mesures sanitaires nous pèsent et l’élan de solidarité des premiers mois de cette crise s’effrite. Forcément. Par contre ce qui persiste, c’est le goût de dire des choses, de les peindre, de les écrire, de les mettre en images et de les offrir. Au fil des mois écoulés, les artistes et tous les artisans qui composent notre univers culturel ont imaginé des moyens de nous rejoindre et de nous faire du bien. Leur patience a été mise à rude épreuve et l’incertitude a pesé, mais parfois, elle a aussi éclairé leur œuvre.

Nous avançons dans l’inconnu. Peut-être l’art est-il cette fameuse lumière non pas au bout, mais dans le tunnel. Il n’y a qu’à penser aux mille façons qu’ont trouvées nos auteurs, nos scénaristes, nos humoristes de dire un quotidien transformé et même de le magnifier. Ce texte est en fait une boutade. Ne soutenez pas les artistes dans cette crise en fréquentant leur art. Non.

Voilà ma prescription : soyez bien égoïste et faites-vous du bien. Oubliez tout en plongeant dans le livre d’un.e auteur.e d’ici. Soyez introvertis et visitez un de nos musées pour vous perdre dans l’histoire qu’il vous raconte. Revivez l’enfance en faisant un ange dans la neige, les oreilles remplies des sons de musiciens de la région. Creusez votre imaginaire pour trouver ce qui figure dans l’abstraction d’un tableau.

Ça y est! Un éclat de lumière vient de paraître dans vos yeux. Et nous voulons le faire durer. Allez voir la page qui suit  culturemonteregie.qc.ca/liste-artistes-monteregie, nous y avons répertorié des artistes montérégiens de toutes disciplines. Faites-vous du bien et consommez local sans modération!

Merci la Bolduc et tous ceux qui l’ont précédé et qui la suivront.

Nancy Bélanger, directrice de Culture Montérégie