OPINION – Hommage aux enseignants de l’école Saint-Marc

le mercredi 14 décembre 2022

À l’aube du temps des fêtes, j’avais le désir de reconnaître et admirer publiquement les enseignants et particulièrement, l’enseignante de ma fille.

Dans un contexte où je lis la fatigue dans les visages de nos profs québécois, où s’entrechoquent les opinions entre les défenseurs de ces héroïnes et héros du quotidien et ceux qui écoutent et forgent leurs opinions sur la désinformation, j’avais envie de souligner l’initiative de Mme Hélène Raîche.

Mme Hélène enseigne à l’école Saint-Marc, à Candiac, depuis plusieurs années. Considérant que ma fille l’a eu en 1re et maintenant en 3e, je considère cette femme humaine et engagée. Les années postpandémique sont difficiles pour nos profs. Cette dernière a retroussé ses manches et a débuté un projet à l’aide de sa collègue, Mme Marie-France Chalut.

Les jeunes de Candiac peuvent, depuis le début du mois de décembre, faire la lecture d’un calendrier de l’avent mis en œuvre par l’autrice Valérie Fontaine. Mme Hélène et Mme Marie-France ont fait imprimer des cartons, couper du Coroplast durant leur fin de semaine et ont apporté ces derniers dans les maisons de leurs élèves. Je ne peux passer sous silence l’engouement des enfants face à la visite de leurs enseignantes dans leurs cocons familiaux. Elles ont coordonné l’envoi des dates, mobilisé leurs élèves et c’est bien au-delà du mandat d’enseigner.

Comme parent, je suis touchée que ces femmes aient pris l’initiative de mettre la lecture de l’avant de façon ludique, rassembleuse, touchante et inspirante. Comme parent, je ne peux qu’applaudir des initiatives où la communauté se rallie à l’école. Je ne peux qu’avoir les yeux pétillants en voyant des rendez-vous de lecture à la pluie, au froid et au creux d’une douce soirée de pleine lune. Je suis touchée de voir des enfants de mon quartier se promener avec leurs lampes de poche; excités par la lecture du soir.

Je suis admirative des familles qui se mobilisent pour se déplacer, dans la routine du quotidien, pour aller encourager les élèves qui présentent et accompagner leurs enfants au plaisir de la lecture. Je suis frappée par la générosité des familles qui soulignent la présence des gens par des dons de chocolats, de cannes de bonbons ou de chocolats chauds réconfortants. Le bonheur des enfants est palpable. 

Parce que l’école, c’est une communauté d’apprentissage et d’humains. Parce que des « Mme Hélène » qui tentent de mobiliser leurs élèves, il y en a des milliers et cela passe sous un silence bouleversant. Parce que comme parents, nous avons le devoir de soutenir, d’enlacer et de chérir ces femmes et hommes qui se réinventent et activent la communauté sur l’importance d’apprendre.

À Mme Hélène, Mme Marie-France, Mme Laurence, Mme Josée, Mme Isabelle, Mme Lyne, M. Serge, et tous les autres … Merci pour votre dévotion sans limite!

Gabrielle Bouthillette- Norris

Candiac