Oui à un Ordre des ostéopathes, mais…

le mercredi 25 avril 2018
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Dans le cadre de la Semaine internationale de l’ostéopathie qui se déroule du 15 au 21 avril, l’École professionnelle des ostéopathes du Québec émet des réserves quant au processus de création d’un Ordre professionnel des ostéopathes du Québec.
La communauté ostéopathique a été consultée en novembre 2017 par l’Office des professions du Québec pour donner son avis sur un document d’information rédigé par un groupe de travail composé de 8 ostéopathes dont 6 sont membres d’Ostéopathie Québec.
En novembre 2017, Ostéopathie Québec disait représenter 1300 membres. Selon un recensement fait en mars, les autres associations d’ostéopathe regroupent 1089 membres.
Ces derniers sont en désaccord quant aux dispositions transitoires proposées notamment dans l’éventualité de la création d’un ordre professionnel et ont émis de sérieuses réserves à cet effet. Ces associations déplorent également le fait que le groupe de travail n’est pas représentatif de la communauté et ont requis sans succès une rencontre avec la présidente de l’Office des professions.
L’École professionnelle des ostéopathes du Québec a également émis des réserves quant au document et fait des recommandations afin que les étudiants actuels et les diplômés puissent accéder à l’ordre suivant d’autres critères que ceux proposés.
Si un ordre professionnel devait être créé suivant le document d’information, nous pouvons affirmer que des centaines d’ostéopathes ne pourraient pas accéder directement et sans contrainte audit ordre. Cette situation pourrait avoir de graves conséquences personnelles et financières sur ces derniers.
Nous avons d’ailleurs écrit à la ministre de la Justice Stéphanie Vallée à ce sujet le 6 novembre 2017.
Le 6 avril, l’École a reçu comme information de la part de l’OPQ qu’un document de consultation destiné aux ordres professionnels les plus susceptibles d’être interpellés par la constitution d’un nouvel ordre professionnel des ostéopathes avait été préparé et que la consultation des autres ordres aurait lieu en mai. Nous avons demandé à obtenir une copie dudit document. Nous avons été informés que le document reprend majoritairement le guide de consultation acheminé à la communauté ostéopathique.
Force est de constater que nos réserves et recommandations ne semblent pas avoir été retenues, puisque nous présumons que le document aurait été modifié préalablement à la consultation des autres ordres professionnels.
Nous sommes inquiets, puisque selon nos informations la ministre de la Justice aurait donné l’assurance qu’un ordre professionnel des ostéopathes serait créé avant la fin de son mandat, en octobre. Si cela s’avérait exact, ce serait catastrophique pour les écoles, les étudiants en ostéopathie, les associations, les ostéopathes et les futurs étudiants qui souhaiterait faire carrière en ostéopathie. En effet, suivant le document, seuls les chiropraticiens, ergothérapeutes, physiothérapeutes, infirmières praticiennes spécialisées et médecins pourront avoir accès à la formation en ostéopathie suivant la constitution de l’Ordre.
Nous souhaitons avoir un ordre des ostéopathes, mais nous nous opposons à ce qu’un ordre soit créé suivant le document d’information destiné à la communauté ostéopathique. Nous nous proposons de mettre en ligne une pétition très prochainement pour faire entendre nos voix à cet effet. Celle-ci sera ensuite déposée à l’Assemblée nationale.
Finalement, la campagne de publicité d’Ostéopathie Québec #EntreBonnesMains soulève un grand malaise dans le milieu, puisqu’elle fait la promotion de ses membres au détriment de l’ensemble des ostéopathes du Québec qui ne sont pas membres de leur association.
L’EPOQ a lancé une campagne de promotion positive pour tous les ostéopathes du Québec sur les réseaux sociaux. En effet, le public est invité à reconnaître l’importance de leur ostéopathe dans leur vie en suivant le mouvement #JaiConfianceEnMonOstéopathe et en mentionnant comment leur ostéopathe a amélioré leur condition.
Caroline Durand
Directrice à l’École professionnelle des ostéopathes du Québec
Brossard  
et
La Corporation professionnelle des ostéopathes du Québec
Saint-Constant