Un outil électronique pour aménager le parc idéal

le mercredi 11 juillet 2018

À lire aussi Les Villes font le suivi de leurs installations à partir du logiciel
Des employés de l’organisme Loisir et sport Montérégie font l’inventaire des parcs afin de mieux outiller les municipalités dans l’aménagement de leurs espaces verts. Aux yeux des intervenants, le parc Montcalm à Sainte-Catherine est l’un de ceux qui se démarquent le plus dans la région.
Depuis 2016, des employés arpentent les parcs de la Montérégie pour les évaluer selon différents critères. Cet été, c’est au tour de Sainte-Catherine de recevoir la visite de l’équipe de Loisir et sport Montérégie. Tablette électronique à la main, ils notent tout: ombrage, bancs, bâtiments de service, épaisseur du sable sous le mobilier. Chaque information est ensuite consignée dans un dossier électronique grâce à l’application Parc-O-Mètre.
«Après l’évaluation, la fiche d’observation va générer un diagnostic automatisé avec des recommandations de réparations et de modifications à faire, explique Geneviève Leclerc, conseillère en loisir pour les parcs et espaces récréatifs. Nous l’envoyons aux services de loisirs des villes à la fin de l’été afin qu’ils s’enlignent pour l’entretien préventif de leurs installations avant l’été suivant.»
Plus d’une centaine de types d’équipement peuvent être recensés grâce à l’application, allant de la poubelle à la piscine. Chaque équipement répertorié est représenté par une icône colorée dans la fiche électronique. Les intervenants se basent sur trois aspects, à savoir si le parc est attrayant, accessible et sécuritaire.
«Par exemple, on regarde s’il y a une belle zone d’accueil avec des supports à vélos, une source d’eau potable, des tables à l’ombre, etc.. On s’assure que les modules de jeux développent les habiletés motrices chez les enfants avec des critères aussi simples que marcher, courir sur du plat, glisser, frapper et botter», poursuit Mme Leclerc.
Évaluer un parc peut prendre d’une heure à quatre heures, selon la grandeur et le nombre d’équipements à répertorier.
Les inspecteurs accordent une attention particulière aux normes de sécurité à l’aide de différents outils. Les risques d’étranglement dans la glissade, les pièces brisées et autres détails sont soigneusement vérifiés.
Parc Montcalm coup de cœur
Durant sa tournée, l’équipe a examiné des centaines de parcs et certains d’entre eux ont garni la fiche d’icônes colorées plus souvent que d’autres. C’est le cas du parc Montcalm à Sainte-Catherine, rénové en 2015, qui a séduit les intervenants par son esthétisme et son entretien impeccable.
«Il y a une piste cyclable et un sentier pédestre qui traverse le parc, ajoute Mme Leclerc. C’est éclairé aussi le soir et il y a des bancs tout au long du parc avec des panneaux pour faire de l’exercice. Il y a également un arbre à lire installé près d’un banc berçant. C’est idéal pour les enfants qui veulent être dehors sans faire de l’activité physique.»
Elle souligne au passage l’originalité des modules électroniques, une première en Montérégie.
Des lacunes récurrentes
Au fil de ses tournées, l’équipe constate des problèmes semblables d’un parc à l’autre, mentionne Geneviève Leclerc.
«L’épaisseur du matériel amortisseur sous les modules de jeux respecte rarement les normes, dit-elle. Les gens ne prévoient pas remettre du sable ou du paillis chaque deux ans, ce qui fait en sorte qu’il manque environ 10 cm de matériel. Même si le module est sécuritaire, les enfants peuvent tomber. C’est correct qu’ils tombent parce qu’il faut les laisser explorer, mais il faut s’assurer qu’il y a assez de sable pour éviter les commotions cérébrales et les blessures.» Les heures d’ouverture des bâtiments de toilette et l’accès à l’eau potable posent aussi souvent problème.
Le parc idéal, selon Geneviève Leclerc
-Possède des équipements multigénérationnels;
-A des bancs, des zones d’ombres et des tables à pique-nique pour les parents qui veulent surveiller leurs enfants;
-Offre des équipements pour les parents qui veulent s’entraîner, comme des barres fixes;
-Est beau à l’œil et a des couleurs attrayantes pour les enfants;
-Est garni de différents végétaux, comme des arbustes fruitiers pour amuser les enfants;
-A un mobilier rafraîchi tous les 10 ans.