Ouverture officielle du centre communautaire Élodie-P.-Babin à Saint-Philippe

le lundi 12 juin 2017

Le centre communautaire de Saint-Philippe a fait peau neuve et un nouveau nom lui a été attribué, celui d’Élodie-P.-Babin. Les convives invitées à l’ouverture officielle, le 12 juin, ont pu constater les changements. 

L’édifice municipal se caractérise par sa nouvelle façade, ses locaux additionnels et une large place à la luminosité naturelle par le biais d’un immense mur-rideau situé dans la salle multifonctionnelle.

«Ce complexe comprend les bureaux administratifs du service des loisirs. Il abrite la maison des jeunes, l’organisme Café liberté 50 et l’âge d’or. Il compte plusieurs salles où pourront être offerts des cours, des ateliers et des conférences. On y trouve également la salle du conseil municipal et un espace réservé pour les célébrations à caractère religieux», a expliqué la mairesse de Saint-Philippe, Lise Martin.

Réalisés au coût de 3 M$, les travaux ont bénéficié d’une aide du gouvernement du Québec de 1,9 M$. La différence a été assumée par la Municipalité.

La mairesse a remercié le député de Châteauguay, Pierre Moreau, pour son soutien.

«En 2012, quand notre centre communautaire a été déclaré inapte à son occupation, nous n’avions pas les ressources financières pour repartir à neuf. J’ai rencontré sur mon chemin un grand de ce monde, avec une écoute attentive à nos besoins: le ministre Pierre Moreau qui était à ce moment-là ministre des Affaires municipales. Merci monsieur le ministre, nous vous sommes reconnaissants de cette aide précieuse», a mentionné Mme Martin.

Elle a également salué le rôle du député de la circonscription provinciale de La Prairie, Richard Merlini, présent à l’inauguration.

«Je souhaite également que les citoyens de Saint-Philippe profitent de ce nouveau centre communautaire, tant par la pratique d’activités sportives et récréatives que par leur participation à différents événements culturels et sociaux, afin qu’il devienne un lieu de rassemblement pour toute la communauté», a déclaré M. Merlini.

 

Élodie-P.-Babin

Le nouveau nom a été choisi à la suite d’un concours lancé parmi les résidents de Saint-Philippe.

«Saint-Philippe a un cachet historique avec bientôt 275 ans en 2019. Nous voulions que ce centre reflète notre patrimoine et notre vécu. Une personne s’est démarquée dans notre milieu durant plus de 50 ans, soit Élodie-P.-Babin», a poursuivi la mairesse.

Enseignante, organiste de la paroisse, directrice de la chorale et bénévole du presbytère, Élodie-P.-Babin, décédée en 2014, a reçu à deux reprises la médaille du lieutenant-gouverneur, respectivement en 1954 et 2013 pour son implication.

«Elle a publié un livre Saint-Philippe souvenirs en 1994 pour les 250 ans de l’histoire de la paroisse, en plus d’une brochure sur l’histoire locale d’hier à aujourd’hui en 1995 pour les élèves», a jouté la mairesse.