O’Velours café-bar ouvre ses portes à Sainte-Clotilde

le jeudi 7 juillet 2022

Actualité. O’Velours café-bar a accueilli ses premiers clients le 1er juillet. Pour l’occasion, un souper méchoui a été servi aux convives. Cet endroit, qui est un café le jour, se transforme en bar, en soirée.  

Ce projet est celui de Jasmine Beausoleil, une entrepreneure en marketing qui rêvait d’ouvrir un café depuis une vingtaine d’années. Elle et son conjoint ont récemment déménagé de Saint-Georges-de-Clarenceville, où ils habitaient, pour s’installer à Sainte-Clotilde. 

« Avec mon emploi, je peux travailler de n’importe où, mais mon conjoint a une entreprise d’hydro-ensemencement, donc il avait besoin de plus d’espace pour ses équipements », explique Mme Beausoleil. 

La salle peut accueillir 144 personnes, sans compter les 28 places disponibles sur la terrasse.

Des groupes peuvent aussi réserver l’endroit pour y organiser des événements privés, à condition d’être en nombre suffisant. 

{{HTML|IMG|MEDIA|6885|679px|500px}}

Artistes

L’endroit est décoré suivant le thème des années 1920 et de la prohibition. Mme Beausoleil offre aussi la possibilité à des artistes locaux d’exposer leurs toiles sur les murs pendant quelques semaines. Elle peut également planifier des vernissages pour eux. Les artistes qui veulent exposer leurs œuvres peuvent communiquer avec elle au 450 481-0008.

Le café

O’Velours café-bar est situé au 2400-B, chemin de l’Église, à Sainte-Clotilde, dans le local qui était autrefois occupé par le Buffet David. 

De jour, l’endroit est un café Internet, ouvert sept jours par semaine, de 7 h à 17 h. Une connexion Wi-Fi est mise à la disposition des clients.

« Je suis moi-même entrepreneure et travailler à la maison tout seul, sans voir personne, ça peut être difficile, remarque Mme Beausoleil. Suivant le contexte de la COVID, comme c’est très grand ici, on peut facilement respecter la distanciation dans une ambiance chaleureuse et travailler en voyant d’autres gens. »

Les enfants y sont admis jusqu’à 20 h. 

{{HTML|IMG|MEDIA|6886|281px|500px}}

Le bar

Du jeudi au samedi, de 17 h à 23 h, l’endroit se transforme en bar. On y sert des bières de microbrasserie et des cocktails dans une ambiance musicale. 

« Je veux éventuellement organiser des soirées thématiques, country et sixties, par exemple, précise Mme Beausoleil. Je veux aussi inviter des groupes musicaux et des stand-up comiques. »

L’endroit est aussi doté d’un écran géant. « Notre idée est de servir la communauté régionale qui n’a pas accès à grand-chose en termes de divertissement, souligne Mme Beausoleil. On veut éventuellement diffuser des parties de hockey, mais aussi faire la projection de spectacles et de films. C’est dans nos plans pour les prochains mois. 

Nourriture

Les clients qui auront la dent creuse pourront se régaler de nachos ou commander une planchette de charcuteries et de fromages. Le jour, on peut aussi commander un wrap accompagné d’une salade. 

Du jeudi au samedi, un seul choix de repas sera aussi offert aux clients. 

« Ce n’est pas un pub avec une cuisine complète, précise Mme Beausoleil. On fait venir des camions de nourriture de rue. Nous sommes aussi en pourparlers avec une cheffe pour qu’elle nous fasse des propositions. C’est elle qui doit préparer les wraps, les salades et le repas servi du jeudi au samedi soir. »