C’est avec beaucoup de fierté qu’une cinquantaine d’amis, collègues et membres de la famille du Club Gros Bill se sont rassemblés à l’école secondaire de la Magdeleine, à La Prairie, pour encourager Maude Charron et son entraîneur Jocelyn Bilodeau aux Jeux olympiques de Paris. L’entraîneur de La Prairie a aidé sa protégée de Sainte-Luce à remporter la médaille d’argent.
Au rassemblement, les gens scandaient les noms de Maude Charron et Jocelyn Bilodeau, affiliés au Club Gros Bill à La Prairie, pour les encourager.
«C’est extraordinaire [de voir Maude Charron gagner]. Il y avait beaucoup de compétition. Maude avait vraiment un très gros challenge devant elle. Je pense que tout le Québec est fier de Maude dans l’instant présent. On a eu des émotions et on est tous très fiers d’elle», a mentionné Karine Brouillard, présidente de la Fédération d’haltérophilie du Québec.
Tania Whalen Bilodeau, conjointe de l’entraîneur Jocelyn Bilodeau, a dû retenir ses larmes, étant émue de voir son amoureux aider Maude à se retrouver sur le podium à Paris.
«C’est enfin un accomplissement pour lui, se réjouit-elle. On parle beaucoup des athlètes, mais les entraîneurs aussi aspirent à atteindre les Olympiques, parce qu’il ne faut pas oublier que derrière les athlètes, ils sont là aussi.»
La famille Bilodeau. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)
Samuel Guertin, un haltérophile espoir de Candiac pour les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, a expliqué à quel point il espère vivre cette expérience un jour et n’avait que de bons mots pour Maude qui l’encourage depuis ses débuts.
«Je me rappelle au dernier championnat, j’ai entendu Maude m’encourager dans la foule et ça m’a aidé à réussir mon dernier essai, a confié l’haltérophile de 24 ans. C’est rassembleur de voir tout le monde ici regarder Maude et Jocelyn et ça donne le goût encore plus d’aller faire des compétitions.»
D’ailleurs, il a tenu à souligner les qualités de son entraîneur.
«Jocelyn, c’est le genre d’entraîneur qui va te pousser tant que tu veux pousser et s’il voit que toi tu te tiens à un certain niveau ou un certain standard, il va tout le temps t’appuyer, a-t-il estimé. Il est prêt à aller au bout du chemin avec toi et il est vraiment à l’écoute de ses élèves et une personne très attentionnée.»
Tania Whalen Bilodeau ne pouvait que renchérir sur ces éloges.
«Il fait tellement ça pour l’amour du sport, a-t-elle souligné. Oui, il avait espoir d’atteindre un jour les Olympiques, mais il n’avait pas juste ça comme vision. Son but premier, c’est de promouvoir l’haltérophilie et d’aider les jeunes à se retrouver là-dedans. [Ce sport] t’amène une discipline et une connaissance de soi. Donc on a besoin de ça dans toutes les sphères de notre vie. Jocelyn est vraiment là par amour pour les gens et pour le sport.»
Le Canada se retrouve maintenant avec six médailles d’or, cinq d’argent et neuf de bronze pour un total de 20.
Une cinquantaine d’amis, membres de la famille et élèves du Club Gros Bill étaient présents au rassemblement à l’école la Magdeleine. (Photo : Le Reflet – Guillaume Gervais)
Nouvelle catégorie
Tous étaient présents pour voir l’haltérophile Maude Charron défendre sa médaille d’or gagnée aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 en compagnie de Jocelyn Bilodeau, fondateur et entraîneur au club d’haltérophilie. Il s’agissait d’un nouveau défi pour la Luçoise qui évoluait dans la catégorie des moins de 59 kg, alors qu’elle était parmi les moins de 64 kg à Tokyo.
L’athlète de 31 ans a bien performé lors de l’épreuve à l’arraché, alors qu’elle s’est classée provisoirement à la 2e place en levant 106 kg, derrière la Chinoise Luo Shifang qui a levé 107 kg. La tâche devenait plus ardue à l’épreuve de l’épaule et jeté.
Elle a débuté avec une charge de 126 kg qu’elle a soulevée avec aisance et a fait la transition vers une charge de 130 kg pour son 2e essai qu’elle a réussi avec brio. Pour rivaliser avec Luo Shifang et l’autre prétendante, la Taïwanaise Kuo Hsing-Chun, elle s’est essayée à 132 kg, mais est tombée par en arrière sur sa dernière tentative. Sa charge totale a donc été finalisée à 236 kg.
La Chinoise a réussi à soulever 134 kg à l’épaule et jeté lors de son 2e essai, ce qui lui a valu la médaille d’or et également un record olympique. Pour dépasser Maude Charron, il fallait que la Taïwanaise soulève 132 kg, mais elle a décidé de s’attaquer à une charge de 137 kg pour dépasser Luo Shifang. Elle n’a pas réussi son dernier essai, ce qui a confirmé la médaille d’argent à la Québécoise.
Tous les invités étaient assis dans un gymnase de l’école la Magdeleine pour visionner la compétition de Maude Charron. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)