Avec le Parti québécois : La directrice du Complexe le partage se lance en politique

le mardi 13 février 2018

Figure médiatique bien connue, Cathy Lepage, directrice générale du Complexe le partage, fait le saut dans l’arène politique. Elle sera candidate à l’investiture du Parti québécois de La Prairie, le 25 mars, en prévision des élections prévues cet automne.
«Ça fait longtemps que j’y pense. Je me suis toujours intéressée à la politique. Tout ce qui est décidé à l’Assemblée nationale ou à la Chambre des communes a un impact sur le quotidien des citoyens. On ne peut pas ne pas s’intéresser à la politique», explique Mme Lepage.
La principale intéressée s’est dite interpellée par la plate-forme du PQ.
«Durant son dernier congrès national qui a eu lieu en septembre 2017, le PQ a donné une vision très sociale-démocrate dans son programme. Ça correspond à mes valeurs. Il faut mettre en place des politiques qui s’occupent du monde, qui répondent aux besoins des gens», affirme-t-elle.
«Comme plusieurs femmes, je tardais à faire le saut en politique. On a un peu peur de cette bête qu’est la politique.»
– Cathy Lepage, candidate péquiste à l’investiture dans La Prairie
Cathy Lepage ajoute qu’elle ne se reconnaît pas dans la droite que représente la Coalition avenir Québec (CAQ) ni dans le gouvernement libéral en place.
«Il y a eu des compressions importantes dans la santé, les services sociaux et dans l’éducation, note-t-elle. Les enfants qui ont des besoins particuliers ont peu accès à ces services.»
 
Accueil et dossiers
Cathy Lepage mentionne que ses proches n’ont pas été étonnés de sa décision, certains l’ayant même incité à se présenter. Elle déclare aussi que les membres du conseil d’administration du Complexe le partage, dont elle est à la tête depuis presque dix ans, ont bien accueilli son choix.
On ignore pour le moment si elle aura de l’opposition à l’investiture, même si l’ex-péquiste Pierre Langlois a renoncé à se porter candidat dans La Prairie.
Cathy Lepage s’intéresse à plusieurs dossiers dans la circonscription de La Prairie, dont ceux de la gestion du transport collectif et celui de la congestion routière. Les «nombreuses annonces» de fermeture d’usines et de commerces, la question du logement abordable et l’éducation constituent aussi des enjeux qui la touchent. À cela s’ajoute l’accessibilité à la santé et aux services sociaux, ainsi que l’environnement.
 
Dispositions
Si elle remporte l’investiture, Cathy Lepage n’assumera plus son rôle de directrice générale. L’intérim sera confié au directeur général adjoint, Frédéric Côté.
«Je vais demeurer à l’emploi du Complexe jusqu’à l’élection où j’occuperai un poste de conseillère. C’est clair que durant la campagne, il y aura un mur entre moi et le Complexe. Et comme le prévoit la loi [sur les élections], je vais être en congé sans solde du 27 août au 1er octobre, date des élections», précise Mme Lepage.
Et si elle était battue lors du scrutin, elle ajoute qu’elle réintégrera son poste de directrice générale au Complexe. Dans cette éventualité et où le député de La Prairie, Richard Merlini, serait réélu les relations seraient-elles cordiales ?
«Cela ne posera aucun problème, car je fais une distinction entre la fonction politique et la fonction professionnelle. Quand je dénonce les politiques du gouvernement libéral, ce n’est pas M. Merlini que j’attaque personnellement, mais bien le gouvernement», déclare Mme Lepage.